Nationalisation des entreprises d’électricité et de gaz par la loi du 8 avril 1946

Le 8 avril 1946, quelques 1 400 entreprises d’électricité et de gaz étaient nationalisées pour donner naissance à Électricité de France (EDF) et Gaz de France (GDF).

La loi du 8 avril 1946 sur la nationalisation de l’électricité et du gaz, qui fête aujourd’hui son 75ème anniversaire, est indissociable de notre histoire, à nous, électriciens et gaziers, car elle pose les fondements du service public de l’énergie.

Cette loi portait de belles ambitions pour la France et plaçait le service public au cœur de la politique énergétique. Bien sûr, les objectifs et les priorités de l’électrification, des usages, et les enjeux ont quelque peu évolué depuis 1946. Mais 75 ans après, le service public de l’énergie, pourtant malmené depuis quelques années, est plus que jamais une idée résolument moderne.

Ce qu’il faut aujourd’hui à la France, ce sont des électriciens et gaziers pleinement au service de l’intérêt général, de la souveraineté énergétique de la France, de l’équilibre offre/demande des réseaux, d’un mix le moins polluant possible et permettant que les citoyens et les entreprises aient accès à une énergie la plus disponible et la moins chère possible. Tout cela, c’est le cœur du service public du XXIème siècle.

Nous sommes toutes et tous attachés aux Industries Électriques et Gazières et aux valeurs qu’elles véhiculent. Nous sommes toutes et tous porteurs de l’intérêt général. Alors, le 8 avril, exprimons notre fierté d’appartenir à des entreprises qui ont su depuis 75 ans répondre, en toutes circonstances, aux besoins de la Nation et des citoyens, en participant à une manifestation locale dans un strict respect des consignes sanitaires, en portant symboliquement le « bleu », ou un signe d’attachement à l’entreprise… ou encore en posant une heure de grève pour saisir l’occasion de contacter un représentant du personnel !

 

Parce que nous sommes fiers de notre histoire, parce que nous sommes fiers de ce que nous avons été, de ce que nous sommes et que nous voulons continuer de l’être, nous continuons de croire en l’avenir de nos entreprises.

 

Ce 8 avril 2021, célébrons ensemble les 75 ans
des Industries Électriques et Gazières…
et défendons aussi l’avenir du service public de l’énergie.

 

Téléchargez le document

CFE Energies

GRATUIT
VOIR