CFE Energies https://cfe-energies.com 100 % LIBRES...100 % VOUS ! Sat, 24 Jun 2017 06:00:44 +0000 fr-FR hourly 1 https://cfe-energies.com/wp-content/uploads/2016/04/Logo_CFE_Energies_100x120.ico CFE Energies https://cfe-energies.com 32 32 Droits familiaux : où en sommes-nous ? https://cfe-energies.com/2017/06/24/droits-familiaux-sommes/ Sat, 24 Jun 2017 06:00:44 +0000 https://cfe-energies.com/?p=3953 La négociation sur l’évolution des droits familiaux s’est poursuivie lors de la Commission Paritaire de Branche (CPB) du 21 juin.

Cet article Droits familiaux : où en sommes-nous ? est apparu en premier sur CFE Energies.

]]>

La négociation sur l’évolution des droits familiaux s’est poursuivie lors de la Commission Paritaire de Branche (CPB) du 21 juin.

Les 5 fédérations syndicales ont, une nouvelle fois, porté leurs revendications communes sur les 4 thèmes du dossier :

  • Conciliation vie professionnelle/vie familiale,
  • Soutiens financiers aux familles des salarié-e-s et des pensionné-e-s,
  • Aide aux aidants familiaux,
  • Prise en compte des évènements familiaux.

Lire la suite :

 

Cet article Droits familiaux : où en sommes-nous ? est apparu en premier sur CFE Energies.

]]>
Rte : la lettre de votre administrateur de juin 2017 https://cfe-energies.com/2017/06/22/rte-lettre-de-administrateur-de-juin-2017/ Thu, 22 Jun 2017 14:06:23 +0000 https://cfe-energies.com/?p=3940 Jean-Louis DUGAY, administrateur salarié de Rte, parrrainé par la CFE-Energies vous livre l’actualité de Rte. En ce mois de juin,

Cet article Rte : la lettre de votre administrateur de juin 2017 est apparu en premier sur CFE Energies.

]]>

Jean-Louis DUGAY, administrateur salarié de Rte, parrrainé par la CFE-Energies vous livre l’actualité de Rte.

En ce mois de juin, il aborde le thème de la performance sur le plan financier et de la surperformance.

Retrouvez la totalité de sa lettre :

Cet article Rte : la lettre de votre administrateur de juin 2017 est apparu en premier sur CFE Energies.

]]>
La CFE Énergies s’engage dans l’accord sur l’Ega Pro https://cfe-energies.com/2017/06/22/cfe-energies-sengage-laccord-lega-pro/ Thu, 22 Jun 2017 13:57:05 +0000 https://cfe-energies.com/?p=3938 Après des mois de négociation et face à l’absence d’un accord d’entreprise depuis plus de 2 ans, la CFE Énergies

Cet article La CFE Énergies s’engage dans l’accord sur l’Ega Pro est apparu en premier sur CFE Energies.

]]>

Après des mois de négociation et face à l’absence d’un accord d’entreprise depuis plus de 2 ans, la CFE Énergies signe le projet issu des échanges entre la Direction et les organisations syndicales. Il était nécessaire de se doter, enfin, d’un accord de protection portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à EDF SA.

La prise en compte in extremis, par l’employeur, des revendications portées par la CFE Énergies permet des avancées positives pour l’égalité.

Lire l’intégralité :

Cet article La CFE Énergies s’engage dans l’accord sur l’Ega Pro est apparu en premier sur CFE Energies.

]]>
Anniversaire du Statut National du Personnel des IEG https://cfe-energies.com/2017/06/22/anniversaire-statut-national-personnel-ieg/ Thu, 22 Jun 2017 03:45:56 +0000 https://cfe-energies.com/?p=3931 Cet anniversaire aurait pu être bien différent si l’intersyndicale (CGT, CFE-CGC, FO et UNSA) ne s’était pas unie contre une

Cet article Anniversaire du Statut National du Personnel des IEG est apparu en premier sur CFE Energies.

]]>

Cet anniversaire aurait pu être bien différent si l’intersyndicale (CGT, CFE-CGC, FO et UNSA) ne s’était pas unie contre une nouvelle attaque des employeurs de la branche des IEG.

En effet, ces derniers ont voulu glisser sournoisement dans la loi d’habilitation, qui vise à permettre de détricoter le code du travail par ordonnance, une mesure leur permettant de transformer le statut et le corpus réglementaire des IEG en convention collective.

La loi de nationalisation de l’électricité et du gaz, tout comme le statut, sont issus de la réflexion et de l’imagination des hommes et des femmes qui ont relevé la France au sortir de la seconde guerre mondiale en 1946.

Lire la suite :

Cet article Anniversaire du Statut National du Personnel des IEG est apparu en premier sur CFE Energies.

]]>
Résistons aux envies cycliques des employeurs et du Gouvernement https://cfe-energies.com/2017/06/21/resistons-aux-envies-cycliques-employeurs-gouvernement/ Wed, 21 Jun 2017 13:00:06 +0000 https://cfe-energies.com/?p=3926 Courant mai, les employeurs de la Branche, en accord avec certaines organisations syndicales qui y voyaient quelques avantages, ont réclamé

Cet article Résistons aux envies cycliques des employeurs et du Gouvernement est apparu en premier sur CFE Energies.

]]>

Courant mai, les employeurs de la Branche, en accord avec certaines organisations syndicales qui y voyaient quelques avantages, ont réclamé au gouvernement que la loi d’habilitation prévue pour la réforme du droit du travail vise explicitement la branche des IEG et ce, pour leur permettre de modifier plus facilement le Statut du Personnel des Industries Électriques et Gazières.

Sous le prétexte du séminaire social du 8 juin dernier, les employeurs comptaient sans doute boucler la concertation sur le sujet en deux heures !

Sans la veille du syndicat FO, cette manœuvre déloyale des employeurs serait restée dans l’ombre et les organisations syndicales de l’interfédérale CGT, CFE-CGC, FO et UNSA n’auraient pu que constater que la loi d’habilitation intégrait cette demande.

Lire la suite :

Cet article Résistons aux envies cycliques des employeurs et du Gouvernement est apparu en premier sur CFE Energies.

]]>
Le 22 juin sera bien une journée d’anniversaire pour notre Statut National https://cfe-energies.com/2017/06/20/22-juin-sera-bien-journee-danniversaire-statut-national/ Tue, 20 Jun 2017 09:30:08 +0000 https://cfe-energies.com/?p=3920 Pour rappel, le 14 juin, l’interfédérale a écrit au Premier Ministre pour dénoncer la volonté de certains employeurs de la

Cet article Le 22 juin sera bien une journée d’anniversaire pour notre Statut National est apparu en premier sur CFE Energies.

]]>

Pour rappel, le 14 juin, l’interfédérale a écrit au Premier Ministre pour dénoncer la volonté de certains employeurs de la branche des IEG de profiter des ordonnances sur la loi « Travail 2 » afin de modifier en profondeur les règles statutaires de la branche des IEG.

Ce dimanche 18 juin, Monsieur E. PHILIPPE, Premier Ministre, a confirmé par un écrit que les dispositions de notre Branche ne seraient pas impactées par la loi « Travail 2 ».

L’interfédérale constate cette nouvelle avancée et se félicite que le Premier Ministre affirme qu’il ne soit pas « dans les intentions du Gouvernement de faire figurer dans ce texte des dispositions de cette nature ».

Il s’agit bien là d’une victoire à mettre au crédit des organisations sincèrement engagées avec fermeté pour la défense de notre contrat de travail.

Lire la suite du communiqué :

Cet article Le 22 juin sera bien une journée d’anniversaire pour notre Statut National est apparu en premier sur CFE Energies.

]]>
Une séquence fort attendue https://cfe-energies.com/2017/06/20/sequence-fort-attendue/ Tue, 20 Jun 2017 09:00:06 +0000 https://cfe-energies.com/?p=3909 Séquence particulièrement attendue par les congressistes, l’intervention de Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF a permis d’aborder sans tabou les problématiques qui

Cet article Une séquence fort attendue est apparu en premier sur CFE Energies.

]]>

Séquence particulièrement attendue par les congressistes, l’intervention de Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF a permis d’aborder sans tabou les problématiques qui touchent EDF. Après une présentation de la situation et des défis auxquels EDF est confrontée, JB Lévy a répondu aux questions d’Alexandre Grillat, Secrétaire national en charge des affaires publiques et des relations institutionnelles.

Le président s’est ensuite prêté au jeu des questions réponses avec la salle : de la défense de la filière nucléaire et de la filière hydraulique, à la situation financière de l’entreprise, en passant par l’évolution de notre modèle social, la mutation du modèle managérial, la fermeture de Fessenheim, l’évolution des salaires… les congressistes ont pu dialoguer avec le président de manière directe et spontanée.

La question brûlante du statut du personnel a bien entendu été longuement abordée, l’occasion pour le Président de revenir sur l’actualité et de préciser les souhaits des employeurs dans ce domaine.

Cet article Une séquence fort attendue est apparu en premier sur CFE Energies.

]]>
Des journées riches en débats https://cfe-energies.com/2017/06/20/journees-riches-debats/ Tue, 20 Jun 2017 06:00:45 +0000 https://cfe-energies.com/?p=3904 Tout au long des 2ème et 3ème journées, ateliers et conférences-débats se sont succédés. De l’échec de la libéralisation du

Cet article Des journées riches en débats est apparu en premier sur CFE Energies.

]]>

Tout au long des 2ème et 3ème journées, ateliers et conférences-débats se sont succédés. De l’échec de la libéralisation du secteur de l’énergie, à la refondation d’une politique énergétique européenne, en passant par la construction de filières industrielles,  ou bien encore les conséquences des évolutions réglementaires, sociétales, numériques sur l’activité syndicale, le management au sein d’une fédération syndicale, les ateliers de travail ont été riches de réflexions, d’échanges et de propositions constructives.

Des conférences-débats sont venues enrichir les réflexions.

L’impact du numérique : entre tsunami et métamorphose, quels chemins vers de nouveaux modèles économiques et sociaux ? Michel Héry, Responsable du Service Prospectives à l’Institut National de Recherche et de Sécurité, a présenté les conséquences de la robotisation sur l’emploi, les métiers, les revenus et la santé au travail. Il a ensuite répondu aux questions de la salle.

Quelle démocratie sociale demain ? A l’heure où le gouvernement d’apprête à réformer de nouveau le code du travail, Maître Cédric Jacquelet et Maître Rudy Ouakrat,  ont débattu de la définition même de démocratie sociale, de la décentralisation au niveau de l’entreprise de la négociation collective mais aussi du rôle de la branche, “police sociale de la concurrence”, du référendum, du rôle et de la formation des représentants des salariés. Vision employeurs et vision salariés se sont affrontées durant 45 min. La vivacité et la densité des échanges ont démontré le vif intérêt suscité par le sujet auprès des congressistes ainsi que les inquiétudes liées au projet du gouvernement.

Cet article Des journées riches en débats est apparu en premier sur CFE Energies.

]]>
La mobilisation de l’intersyndicale CGT, CFE-CGC, FO et UNSA a payé. https://cfe-energies.com/2017/06/19/mobilisation-de-lintersyndicale-cgt-cfe-cgc-fo-unsa-a-paye/ Mon, 19 Jun 2017 07:30:48 +0000 https://cfe-energies.com/?p=3899 Après avoir reçu un courrier des employeurs indiquant qu’ils ne solliciteraient pas du Gouvernement l’insertion d’une disposition spécifique IEG dans

Cet article La mobilisation de l’intersyndicale CGT, CFE-CGC, FO et UNSA a payé. est apparu en premier sur CFE Energies.

]]>

Après avoir reçu un courrier des employeurs indiquant qu’ils ne solliciteraient pas du Gouvernement l’insertion d’une disposition spécifique IEG dans les futures ordonnances permettant la transformation du Statut national des IEG en convention collective, c’est l’Etat qui vient de siffler la fin de la partie.

Dans un courrier reçu ce jour, le Premier Ministre Edouard PHILIPPE a écrit à l’intersyndicale un courrier dans lequel il est indiqué :

« J’ai pris connaissance d’un message très clair de la part d’organisations d’employeurs (…) qui vous a été adressé. Celui-ci indique que ces organisations ne demandent pas l’insertion dans le projet de loi évoqué de dispositions relatives aux règles statutaires de la Branche des IEG. Je vous indique également qu’il n’est pas dans les intentions du Gouvernement de faire figurer dans ce texte des dispositions de cette nature ».

Lire la suite :

Cet article La mobilisation de l’intersyndicale CGT, CFE-CGC, FO et UNSA a payé. est apparu en premier sur CFE Energies.

]]>
48ème congrès : élection de la nouvelle équipe dirigeante https://cfe-energies.com/2017/06/17/48eme-congres-election-de-nouvelle-equipe-dirigeante/ Sat, 17 Jun 2017 09:00:59 +0000 https://cfe-energies.com/?p=3874 Mardi 13 juin, la première journée du 48ème congrès de la CFE Energies s’est clôturée par l’élection de la nouvelle

Cet article 48ème congrès : élection de la nouvelle équipe dirigeante est apparu en premier sur CFE Energies.

]]>

Mardi 13 juin, la première journée du 48ème congrès de la CFE Energies s’est clôturée par l’élection de la nouvelle équipe dirigeante. Après avoir approuvé le rapport d’activité et le rapport financier des trois dernières années, les congressistes ont reconduit William Viry-Allemoz au poste de Secrétaire général et élu Hélène Lopez, Secrétaire générale adjointe et Florent Latreille, Trésorier national.

L’élection a également concerné l’ensemble des Secrétaires fédéraux en charge des métiers et des territoires.

Les congressistes ont également procédé au renouvellement du tiers du Conseil fédéral d’éthique et à l’élection des membres de la Commission de contrôle budgétaire.

Composition du Bureau exécutif national :

Secrétaires fédéraux :

Cet article 48ème congrès : élection de la nouvelle équipe dirigeante est apparu en premier sur CFE Energies.

]]>