Une mobilisation qui a payé… un début de retour à plus de pragmatisme ?

Ce jeudi 18 février à midi, alors même que le dossier n’est pas encore passé pour avis au Conseil Supérieur de l’Énergie, la  ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon a dévoilé la version définitive de la nouvelle réglementation environnementale (RE2020) qui s’appliquera à tous les logements neufs à partir de l’an prochain.

Pour répondre à la forte mobilisation des professionnels des filières impactées, quelques aménagements ont été apportés, dont un délai de six mois pour son entrée en vigueur.

Présentation des principales évolutions :

  • Décalage des dates de mise en vigueur ;
  • Place faite aux gaz renouvelables (mécanisme et modalités encore à l’étude) ;
  • Place faite aux réseaux de chaleur (dont ceux incluant du gaz et des gaz renouvelables) ;
  • Une commission de suivi (avec clauses de revoyure), pour ajuster sur la durée des mécanismes si les contraintes sont trop fortes.

[…]

Avec ces nouvelles mesures, vous le voyez, la mobilisation a payé.
Rien n’est perdu, mais rien n’est gagné…

Vous pouvez compter sur les gaziers/gazières de l’Alliance CFE UNSA Énergies
pour rester vigilant(e)s et mobilisé(e)s afin que les promesses faites par le gouvernement sur les Gaz Renouvelables se transforment en réalité !

D’autant que cette annonce arrive avant même que le dossier ne passe au Conseil Supérieur de l’Énergie, considérant le CSCEE suffisant. Encore une fois, le gouvernement semble vouloir faire cavalier seul en ne prenant pas en compte l’avis des filières énergies.

 

Téléchargez le document

CFE Energies

GRATUIT
VOIR