Élection de vos représentants au Conseil administration d’ENGIE

POUR FAIRE ENTENDRE VOTRE VOIX

Le Groupe ENGIE a connu de profondes transformations ces dernières années. Le Conseil d’Administration a décidé, en juillet 2020, d’adopter une nouvelle stratégie, orientée vers un recentrage des activités dans les domaines des énergies renouvelables, des infrastructures et des services liés à l’énergie. La gouvernance, structurée autour de Global Business Units pleinement responsables de leurs résultats, a été simplifiée. Un effort substantiel a été demandé dans le domaine de la performance opérationnelle, tandis qu’une raison d’être affirmant la responsabilité sociétale du Groupe était inscrite dans les statuts. C’est un nouvel équilibre alliant les enjeux sociaux, la performance industrielle et la responsabilité climatique qui s’impose désormais à toutes les parties prenantes de l’entreprise.

Quel est le rôle des administrateurs que vous élisez ?

Au sein du Conseil d’administration, les trois administrateurs salariés ont la charge de défendre vos intérêts et de porter votre voix aux côtés des administrateurs indépendants ou représentant l’État. Ils sont animés par l’ardente nécessité de rappeler au Groupe ses responsabilités sociales en matière de préservation et de bonification de l’emploi, tout comme ses obligations de service public de l’énergie au sein des territoires. Ils sont le garant d’une politique harmonieuse, orientée positivement en faveur d’une vision industrielle ambitieuse, valorisant les emplois comme l’entreprise au regard de toutes les parties prenantes. Ils veillent à ce que la politique de versement des dividendes soit compatible avec les objectifs du Groupe et justement proportionnée.

Pourquoi est-il important de voter ?

Le mandat des administrateurs salariés vous permet d’être entendus au plus haut niveau du Groupe, d’y voir défendues vos valeurs et vos idées et d’être reconnus pour votre rôle déterminant dans les résultats et l’avenir du Groupe. C’est un mandat dont la portée est désormais unanimement reconnue, tant par les observateurs de la gouvernance des entreprises que par le législateur. Voter massivement, c’est affirmer clairement l’importance que vous accordez à cet acte démocratique désormais incontournable dans les sociétés. C’est apporter votre voix en faveur d’une gouvernance stratégique éclairée et équilibrée, pour un progrès équitablement partagé, qui prend en compte la vision salariale.

Pourquoi voter CFE-CGC, soutenue par l’UNSA ?

Les militants, les élus et les candidats CFE-CGC portent des revendications dont le seul objectif est de servir vos intérêts, tout en prenant en compte la réalité du monde qui nous entoure et les besoins comme les devoirs des entreprises. Réformiste, pragmatique et ouverte au dialogue, la CFE-CGC affirme qu’il est possible de mettre en œuvre un vrai dialogue social constructif, dans l’intérêt de toutes les parties. Présente au quotidien parmi les salariés, la CFE-CGC est un acteur crédible pour porter leur voix au sein des instances dirigeantes. Par leur engagement en tant que cadres, agents de maîtrise, techniciens et ingénieurs, femmes et hommes, quotidiennement investis dans notre Groupe, vos candidats CFE-CGC veulent bâtir avec vous le futur d’ENGIE, et conforter la place du Groupe dans la transition énergétique. Ils s’engagent à œuvrer au sein du Conseil d’Administration pour assurer sur le long terme un développement équilibré d’ENGIE, réconciliant la performance financière et extra-financière, avec une grande ambition sociale et industrielle dans laquelle les salariés sont parties prenantes à part entière.

 

 

Téléchargez la Profession de foi