Position CFE ÉnergiesVos droits

Protections Sociales (maladie et prévoyance)

Maladie :

La Branche des IEG possède depuis 1946 un régime spécial d’assurance maladie, géré aujourd’hui par la CAMIEG. S’y ajoute depuis 2011 une Couverture Supplémentaire Maladie (CSM, aujourd’hui opérée par Energies Mutuelle).

L’Alliance CFE-UNSA Énergies revendique des améliorations globales de ce système, avec :

  • une CAMIEG plus efficace, mieux reconnue par les professionnels de santé pour un meilleur tiers payant et avec la fin des sur-cotisations qui ne font qu’alimenter des excédents inutiles et inutilisables,
  • une CSM mieux gérée, avec des couts de fonctionnement justes et une amélioration notable des prises en charges notamment en terme de psychothérapies, ostéopathie, médecines douces reconnues, etc ..

Un appel d’offre doit être lancé prochainement pour choisir le futur opérateur de la CSM à partir du  1er janvier 2025. L’Alliance exigera que le cahier des charges prévoie non seulement des améliorations de prestations, une meilleure efficacité économique du futur opérateur, mais aussi la garantie d’un meilleur accès aux soins pour les salariés des IEG et leurs familles (accès aux spécialistes, aux médecins traitants, …).

Prévoyance :

La prévoyance aux IEG est déjà une veille histoire et repose aujourd’hui sur trois piliers :

  • l’IDCP,
  • la CNIEG,
  • l’accord prévoyance de la Branche des IEG.

L’IDCP (invalidité, décès, compléments, prestations) date de 1948 avec la création par le CCOS (l’ancêtre de la CCAS) de ce contrat à destination de l’ensemble des salariés des Industries Electriques et Gazières. Il les protège en cas de décès, d’infirmité permanente ou d’invalidité. Ce contrat trop ancien de conception, dispendieux pour les activités sociales, reste difficile à gérer.

A la CCAS, l’Alliance CFE-UNSA Énergies milite pour la remise à plat du contrat, de ses garanties, de son financement pour qu’il réponde aux nouveaux besoins de salariés des IEG.

La CNIEG assure, pour les salariés embauchés avant le 1er septembre 2023, des prestations de prévoyance par le biais de pensions temporaires d’orphelins, de pensions de reversions sans conditions d’âge ni de ressource, du versement d’une indemnité de secours immédiat.
Depuis le vote de la loi du 14 avril 2023 portant réforme des retraites et la parution de ses différents décrets d’application, l’Alliance CFE – UNSA Energies réclame la mise en place de dispositifs comparables pour tous les salariés embauchés après le 1er septembre 2023.

L’accord de prévoyance de la Branche des IEG, signé en 2009, a largement amélioré les deux dispositifs précédents en matière de prévoyance décès (avec des capitaux versés plus importants). Il a par ailleurs installé dans nos entreprises de nombreux dispositifs d’aide aux aidants. Cet accord reste cependant largement perfectible dans sa mise en œuvre tant de la part des assureurs que de celle des entreprises.

L’Alliance CFE-UNSA Énergies revendique ainsi une amélioration de la relation assureur – assuré, une meilleure formation des filières RH et management dans les entreprises pour mieux connaitre et promouvoir les différents dispositifs. La négociation d’un avenant à l’accord de Branche devra rapidement contrebalancer la perte de la protection prévoyance par la CNIEG des « néo-statutaires ».