Position CFE ÉnergiesVos droits

La retraite

La retraite a toujours été un sujet particulièrement complexe aux IEG. Il le sera dorénavant encore plus avec l’arrivée depuis le 1er septembre 2023 de salariés statutaires affiliés, pour le risque vieillesse, au régime général.

Ainsi cohabiteront pour au moins quatre décennies, au sein de nos entreprises, deux populations avec des cotisations de retraite différentes, des acquisitions de droits différentes, des modes de calculs différents.

Pour l’Alliance CFE- UNSA Énergies il est indispensable de veiller aux intérêts de ces deux populations sans les opposer.

Pour les cotisants à la CNIEG, il conviendra d’assurer un financement pérenne du régime pour près d’un siècle, jusqu’au décès du dernier assuré ou du dernier ouvrant droit au régime spécial de retraites.

Il faudra retrouver les possibilités de parcours professionnel diversifié mis à mal par la réforme des retraites qui interdit tout retour à la CNIEG après certains parcours externes aux IEG.

Il faudra gérer l’allongement des carrières, pour tous mais de façon plus immédiate pour les plus anciens salariés, par la mise en place de nouveaux échelon d’ancienneté, d’aménagements de fin de carrière, de dispositif de transition emploi retraite …

Il faudra combattre les velléités des entreprises qui tenteraient de « contraindre » les salariés à abandonner leur régime spécial pour continuer de bénéficier d’augmentations ou de promotions comme cela s’est déjà vu dans d’autres entreprises (cf. La poste, France Télécom, SNCF…).

Pour les « néo-statutaires » l’Alliance CFE – UNSA Énergies revendiquera les mêmes droits que pour les salariés statutaires actuels en terme de prévoyance, d’assurances maladies, de droits sociaux, d’avantage en nature, de rémunération, de parcours professionnels, de prévention des pénibilités, …

Aller au contenu principal
CFE Energies

GRATUIT
VOIR