La CFE Énergies signe l’accord Handicap au sein d’ENGIE SA

Après plus de trois mois de négociation, la CFE Énergies a signé le nouvel « accord d’entreprise en faveur de l’intégration et pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées sur la  période2021-2023 au sein d’ENGIE SA ».

Pourquoi ?

Cet accord, meilleur que le précédent, permet de financer de nombreuses actions en faveur des salariés handicapés qui seraient rendues bien plus compliquées s’il n’était pas adopté. En outre, il répond à la majorité des attentes émises par la CFE Énergies (cf annexe en pj). Ensuite, c’est la dernière fois que nous pourrons signer un tel accord, cette possibilité étant supprimée par la loi pour le futur.

La CFE Énergies a porté ses valeurs tout au long de la négociation, notamment celle de l’équité.

Elle s’est appuyée sur les remontées de ses adhérents pour alimenter ses revendications et enrichir le contenu de l’accord, bien en amont de sa rédaction. Par exemple :

  • Égalité des chances pour l’accès à l’emploi. Lutte contre la discrimination.
  • Équité de traitement pour établir son parcours professionnel.
  • Respect de la confidentialité et accès simplifié aux informations.
  • Maintien des aides financières pour les adaptations demandées par le médecin du travail, sachant qu’un loi Pénicaud devrait changer la donne.
  • Révision de la fiche de poste du correspondant Handicap.

L’accord est mis à la signature des organisations syndicales représentatives jusqu’au 16 avril inclus. La validité d’un accord d’entreprise est subordonnée à sa signature par des syndicats représentatifs ayant recueilli plus de 50 % des suffrages exprimés en faveur d’organisations syndicales représentatives aux dernières élections professionnelles. À notre connaissance l’accord recueillerait à date, les 50% nécessaires. La CFE Énergies s’en félicite !

Le handicap fait partie de la vie. Près de 12 millions de personnes sont en situation de handicap en France. Nous sommes tous potentiellement handicapables.

Le développement de l’emploi des personnes handicapées et leur accompagnement dans la durée, au travers d’actions menées pour leur maintien dans l’emploi, constituent un des axes importants de toute politique de responsabilité sociale d’entreprise.

Pour la CFE Énergies, partie prenante dans cette démarche, l’accord constitue un levier, pour qu’ENGIE SA décline ses engagements en matière d’égalité des chances et de promotion de la diversité au sein de toutes ses entités.

 

Téléchargez le document

CFE Energies

GRATUIT
VOIR