industriAll European Trade Union a 10 ans

Chers Collègues,

Aujourd’hui, le 16 mai 2022, industriAll European Trade Union a dix ans. Le 16 mai 2012, notre organisation naissait de la fusion entre la Fédération européenne du textile, de l’habillement et du cuir (FSE:THC), la Fédération européenne des métallurgistes et la Fédération européenne des travailleurs des mines, de la chimie et de l’énergie (EMCEF). Les trois fédérations avaient procédé à leur dissolution la veille du Congrès de fondation.

La création d’industriAll Europe signifiait que les travailleurs de la plupart des secteurs industriels seraient désormais représentés par une seule fédération syndicale européenne au niveau européen. C’était le début d’un processus fascinant dont nous pouvons être aujourd’hui, dix ans après, satisfaits.

Une fusion de syndicats n’est jamais un processus facile. Nous devions construire une organisation à partir de trois cultures différentes. Les premières années n’ont donc pas toujours été simples. Mais aujourd’hui, c’est avec fierté que nous pouvons nous pencher sur ces dix dernières années.

Nous avons accompli tellement de choses ensemble qu’il est impossible de tout lister. Nous avons surtout réussi à nous faire reconnaitre comme étant la voix représentant les travailleurs de l’industrie en Europe. IndustriAll Europe est connue, reconnue et respectée pour son expertise et ses contributions. Et cette estime ne cesse de grandir.

Ensemble, nous avons pris de nombreuses positions. Ensemble, nous avons organisé des journées de mobilisation au niveau des entreprises ou au niveau sectoriel. Nous avons élaboré notre Manifeste sur l’avenir de l’industrie. Ensemble, nous avons fait campagne pour le renforcement du droit aux négociations collectives et pour plus de démocratie au travail. Ensemble, nous avons lancé une nouvelle priorité au niveau européen : le renforcement du pouvoir des syndicats.

Mais notre travail est loin d’être terminé. Nous allons devoir nous battre pour une transition juste. La transition numérique et écologique est à la fois un enjeu générationnel et une opportunité de réindustrialisation. Mais si elle est mal gérée, elle peut également menacer de nombreux emplois dans nos industries. Façonner la double transition est maintenant notre priorité et notre bataille commune. Le changement doit devenir une opportunité pour chaque travailleur et chaque région en Europe. L’Europe doit devenir plus égalitaire, et pas plus inégalitaire.

Il nous est bien entendu impossible d’ignorer le fait que nous célébrons notre anniversaire alors qu’une guerre terrible fait rage en Europe. En tant que syndicat, nous faisons partie du mouvement pour la paix, et nous œuvrerons sans relâche pour le dialogue et pour la fin de cette guerre. La guerre n’a pas de vainqueurs, mais la paix n’a pas de perdants.

Lors de la prochaine réunion de notre Comité exécutif, les 24 et 25 mai, à Stockholm, nous marquerons ce dixième anniversaire en célébrant ce que nous avons accompli ensemble et en nous confrontant aux nouveaux défis. Nous nous réjouissons de vous y rencontrer.

En attendant, nous tenons à vous remercier pour tout le soutien que vous apportez à notre organisation. Une organisation syndicale européenne ne peut être qu’aussi forte que l’engagement et la contribution de ses membres.

Au nom de toute l’équipe d’industriAll Europe, nous vous exprimons toute notre solidarité.

Meilleures salutations,

Télécharger le document