Grande marche pour le climat dans les rues de Glasgow

À Glasgow, la CFE Énergies se joint aux voix réclamant une Transition juste pour sauver le climat !

Le samedi 6 novembre, dans le cadre de la conférence pour le climat ou COP 26, une délégation de la CFE Énergies a participé à la grande marche pour le climat dans les rues de Glasgow. Selon les organisateurs, elle a réuni près de 100 000 personnes de tous âges et de nombreuses nationalités. La CFE Énergies a défilé avec les syndicalistes, dont les représentants de EPSU (la fédération syndicale européenne des services publics), ceux d’IndustriAll Global Union (la confédération mondiale des syndicats de l’industrie) et nos collègues britanniques d’UNISON, très actifs dans les services publics, et d’UNITE.

La participation de la population de la grande cité industrielle de l’Écosse tout au long du cortège ainsi qu’un déploiement policier aussi large que serein et bienveillant a marqué les esprits. Beaucoup d’idées et de revendications, telles que la transition énergétique bas carbone juste pour tous et sur tous les continents, émises dans le cortège, faisaient écho aux conférences en salle de la COP 26. Nous retiendrons aussi la déclaration de Christina McAnea, secrétaire générale d’UNISON : « Un dialogue social de qualité, c’est la clé vers une transition juste. »

Parce que la CFE Énergies n’a jamais prétendu détenir seule la vérité et que nous nous faisons forts de défendre nos convictions, nous avons saisi, aujourd’hui à Glasgow comme hier à Paris, toutes les opportunités pour nous associer à d’autres syndicats en France, en Europe et dans le monde, pour défendre au mieux l’avenir des salariés d’un secteur énergétique qui est au cœur du combat climatique et des transitions qu’il génère.

CFE Energies

GRATUIT
VOIR