Hercule, résultats de la mobilisation dans le Groupe EDF

L’expression des salariés grévistes doit être respectée !

33,87 % de grévistes à EDF SA

36,40 % chez Enedis

17,58 % chez RTE

 Hercule doit tomber !

Ce 17 décembre s’organisait la troisième journée de mobilisation contre le projet Hercule. À quelques jours des fêtes de fin d’année, les salariés, une nouvelle fois, font valoir leur attachement à leur entreprise et à la préservation de son intégrité.

Mais les organisations syndicales et les salariés ne sont plus désormais les seuls à livrer cette bataille contre le projet Hercule…

Soutenus par plusieurs partis politiques, les parlementaires ont d’ores et déjà annoncé leur intention de proposer un Référendum d’Initiative Partagée (RIP) pour « empêcher le démantèlement d’EDF », initiative qui avait déjà permis d’entraver la privatisation d’ADP.

Les 6 administrateurs salariés se sont également exprimés hier lors du Conseil d’Administration (CA) d’EDF pour dénoncer l’absence d’alternatives, le rôle du CA étant justement de définir la stratégie en instruisant plusieurs options stratégiques. Ils ont également rappelé que la représentation des salariés au CA n’est pas une indulgence accordée aux salariés par les dirigeants, mais une obligation venant de la loi et répondant à la vocation démocratique des entreprises publiques !

L’obstination à vouloir imposer Hercule quoi qu’il en coûte et à refuser tout débat n’en finit plus de nous interpeler et personne ne parvient à l’expliquer.

Même Henri Proglio, ex-PDG d’EDF, se prononce lors de témoignages médiatiques contre Hercule et la désintégration de l’entreprise et rappelle la nécessité de se mobiliser pour éviter ce fiasco annoncé.

Alors NON, les salariés d’EDF ne sont pas crédules !

Le corps social doit enfin être entendu et son expression respectée.
Des alternatives à Hercule existent, elles doivent être instruites et enfin débattues :
l’Alliance CFE UNSA Energies se tient à la disposition
des vrais décideurs pour les évoquer.

Mais il existe un préalable aux discussions :
le retrait d’Hercule !

 

Téléchargez le document EDF SA

Téléchargez les résultats d‘Enedis

 

CFE Energies

GRATUIT
VOIR