Pour une épargne salariale diversifiée et performante
Revendication historique de la CFE-CGC, l’épargne salariale a été mise en place dans les IEG au début des années 80. Depuis, l’Alliance CFE UNSA Énergies continue à promouvoir et à négocier des dispositifs d’épargne attractifs pour les salariés.
Parce que l’épargne salariale est un puissant outil de création de patrimoine financier. Elle permet aux salariés de se constituer une épargne, à des conditions avantageuses, avec une contribution financière de l’entreprise, l’abondement.
Cette épargne permet aux salariés de financer différents projets au cours de leur vie (accession à la propriété, études des enfants, …) et de préparer leur retraite avec des fonds débloqués sous forme de rente ou de capital constituant un complément de revenu lorsqu’ils quitteront la vie active.
Parce que l’épargne salariale associe l’intérêt des salariés et celui de l’économie réelle.
Parce que l’épargne salariale est un facteur d’attractivité et de fidélisation notamment pour les entreprises qui vont devoir recruter massivement dans les prochaines années
Parce que l’épargne salariale est largement plébiscitée par les salariés et les retraités de nos entreprises : pratiquement tous les salariés ont un compte épargne dans les grandes entreprises comme dans les ENN et l’encours total sur PEG et PERCO s’élève à 8,9 Milliards d’Euros.
Ainsi, l’Alliance CFE UNSA Énergies :
- Revendique des abondements très significatifs quelles que soient les sources d’alimentation. Pour ce qui concerne les versements volontaires, elle dénonce les diminutions drastiques des abondements pratiquées par certaines entreprises.
- Siège dans tous les conseils de surveillance des FCPE (Fonds Communs de Placement d’Entreprises) des IEG. FCPE qui sont parmi les plus performants d’Europe.
- Vous informe mensuellement par la diffusion d’un podcast sur l’évolution des FCPE et la situation économique qui influe sur leur cours. Cela permet à de nombreux épargnants de s’intéresser davantage aux questions financières et de développer leurs compétences en matière d’investissement.