ebullescents go international

Parce que l’avenir des jeunes salariés ne doit pas se décider sans eux, la CFE Énergies forme, informe et implique les jeunes salariés de moins de 35 ans, aussi appelés « eBullescents ». Ils acquièrent non seulement des compétences d’encadrement syndical local ou français mais également au niveau européen et international, où leur avenir et celui de leur entreprise se jouent tout autant. C’est ainsi que plusieurs volontaires parmi les eBullescents participent à l’Académie des Jeunes d’IndustriAll Europe et aux ateliers proposés par l’Organisation Internationale du Travail. Le dernier de ces ateliers portait sur la Transition Juste des sites impactés par la décarbonation de l’industrie.

Romain DARGENT a pu participer au dernier Congrès d’IndustriAll Global Union, qui regroupe 50 millions de travailleurs dans 136 pays. Les jeunes y ont fait adopter la résolution « L’avenir nous appartient, et c’est maintenant que tout se joue ! »*. Ils y insistent sur la nécessité d’emplois décents pour les jeunes et la non-discrimination par exemple des jeunes femmes. Les jeunes militants ont également revendiqué leur présence au sein de toutes les instances décisionnelles, en soulignant l’importance d’une véritable représentativité.

Auparavant les « eBullescents » avaient participé à la conférence Régionale Européenne de la jeunesse d’IndustriAll Global Union, qui s’était penchée sur l‘intégration des moins de 35 ans dans le monde industriel et leur place dans les organisations syndicales. Les « eBullescents » seront également représentés en décembre à l’atelier « Négociation pour les jeunes » organisé par IndustriAll Europe à Varsovie.

Parce qu’ils écrivent l’avenir des entreprises comme celui du monde syndical, les eBullescents de la CFE Énergies sont de tous les combats !

*http://admin.industriall-union.org/sites/default/files/uploads/images/2021/CONGRESS2021/Resolutions/resolution_on_youth_french.pdf

CFE Energies

GRATUIT
VOIR