Ebullescence 2022 : Entreprise, dialogue social, engagement syndical et nouvelle génération
En ce deuxième jour du séminaire Ebullescence, le point d’orgue de ces rencontres était la table ronde sur le thème « Entreprise, dialogue social, engagement syndical et nouvelle génération » avec la participation d’acteurs majeurs du dialogue social d’entreprises des IEG.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Anne-Marie MUNTZ, Directrice de l’Uneleg (Union Nationale des Entreprises Locales d’Electricité et de Gaz), Jean-Sébastien BLANC, Directeur général adjoint d’ENGIE en charge des Ressources Humaines, Christophe CARVAL, Directeur exécutif Groupe EDF en charge de la Direction des Ressources Humaines et Nicolas LEFEBURE Directeur des Ressources Humaines et Transformation de GRDF qui ont accepté de débattre et de répondre aux questions pendant plus de deux heures.
Première thématique abordée, celle du recrutement et de fidélisation des salariés. Comment les entreprises identifient-elles les attentes des nouvelles générations ? Comment séduire et fidéliser ? De la politique de rémunération, au rôle de nos entreprises dans la transition énergétique, en passant par l’organisation du travail, nos invités ont présenté tour à tour les stratégies de leurs entreprises respectives et ont répondu aux nombreuses questions de la salle.
Aucun sujet tabou. De l’avis d’Anthony, les employeurs « ont vraiment joué le jeu et répondu à toutes les questions, sans filtre ”.
La deuxième thématique traitait du dialogue social et de l’engagement syndical. À quoi sert le dialogue social ? Comment le renforcer ? Comment encourager les jeunes salariés à s’engager dans un mandat de représentation du personnel alors qu’ils affichent comme premier frein à leur engagement syndical, la peur d’être mal vu et la crainte d’un impact négatif pour leur carrière ?
Tous s’accordent sur un point : le dialogue social est un vecteur de performance durable, économique et sociale. Et dans cette période de profonds changements, un dialogue social, reposant sur la confiance, est indispensable pour co-construire l’avenir.
La question de la formation de la ligne managériale aux relations sociales et aussi celle de la formation des représentants du personnel a été abordée, tout comme le rôle des employeurs pour inciter la participation des salariés aux élections et contribuer à faire vivre la démocratie sociale. Des propositions ont été faites pour faire connaître les organisations syndicales auprès des salariés et des managers allant des réunions de présentation jusqu’aux séminaires croisés management/représentants du personnel par exemple.
Enfin, les employeurs ont délivré un message encourageant les jeunes salariés à s’engager pour construire ensemble le monde énergétique de demain. « Engagez-vous et allez au bout de vos convictions ! » ont conclu les employeurs. « Un message important pour les jeunes », selon Rachida qui a trouvé l’expérience particulièrement positive.