Bilatérales avec les ministères, mensonges ou vérité ?

Les Fédérations syndicales représentatives des IEG reçues par les services des ministères de B. POMPILI et B. LEMAIRE.
MENSONGES OU VÉRITÉ ?

Les Fédérations syndicales FNME-CGT, CFE Énergies, FCE-CFDT et FO Énergie et Mines ont été reçues en bilatérales les 11 et 12 mars 2021 par les directeurs de cabinets des Ministres Barbara POMPILI et Bruno LEMAIRE. Objectif ? Faire un point sur l’avancement des négociations entre la Commission Européenne et le Gouvernement français concernant l’avenir d’EDF, mais surtout essayer de nous convaincre une nouvelle fois du bien-fondé du projet Hercule et des avancées positives des négociations. Les Fédérations syndicales n’ont pas été convaincues par l’argumentation ministérielle.

Alors que de nombreuses informations contradictoires circulaient encore la veille, les représentants des ministères, se souvenant de nous pour l’occasion, ont fait état d’une avancée positive des négociations et de la possibilité de trouver un accord.

Pour mémoire, par ces négociations, le Gouvernement entend obtenir :

  • Une révision du dispositif de l’AReNH permettant de rémunérer durablement le nucléaire existant à sa juste valeur,
  • Une solution pour préserver les concessions hydrauliques d’une mise en concurrence,
  • La possibilité pour EDF de financer rapidement le développement des énergies renouvelables,

Il entend aussi :

  • Maintenir un groupe intégré avec le périmètre statutaire et ses conditions sociales,
  • Réaffirmer le service public de l’électricité.

[…]

Les éléments de ces bilatérales doivent être analysés par le personnel qui doit prendre son destin en main rapidement afin d’éviter une nouvelle fois le passage en force du Gouvernement !
Voilà pourquoi les Fédérations syndicales FNME-CGT, CFE Énergies, FCE-CFDT et FO Énergie et Mines appellent les salariés à se mobiliser le 8 avril, jour du 75ème anniversaire de la loi de nationalisation fondatrice d’EDF et de GDF. Cette journée doit aussi marquer l’avenir du service public de l’énergie.

Le communiqué complet

CFE Energies

GRATUIT
VOIR