Tribune de la CFE Énergies sur la RE2020

Tribune des Représentants Syndicaux CFE Énergies, des Entreprises Locales de Distribution Regaz, GreenAlp et R-GDS, et des 3 Déléguées Syndicales Centrales des Entités Gazières du groupe ENGIE sur la RE (Réglementation Environnementale) 2020.

Les annonces gouvernementales relatives à la future RE 2020 apportent le signal, pour nous représentants des salarié(e)s de toute la filière gazière française, d’un véritable coup d’arrêt au gaz qui pourrait s’avérer fatal à notre énergie !

Certes, il ne s’agit à ce stade que d’un cadrage, lequel doit être affiné au terme d’un processus de consultations. Mais la situation est suffisamment grave pour alerter les différentes parties prenantes, à commencer par les pouvoirs publics qui doivent intégrer les possibles conséquences de leurs décisions.

Si le chauffage au gaz n’est pas interdit, le nouveau seuil d’émission carbone en maison individuelle neuve, proscrira dans quelques mois l’installation d’une chaudière au gaz. En immeuble collectif, la date couperet serait 2024. Aucune mention n’est faite à date de la prise en compte des gaz renouvelables dans la future réglementation.

[…]

Téléchargez la tribune complète

CFE Energies

GRATUIT
VOIR