Paquet climat de l’Europe

Un paquet climat ambitieux pour la neutralité carbone mais qui manque de souffle industriel et social et qui impose de réviser certains dogmes pour réussir.

En rendant public son paquet climat, monstre législatif d’une ampleur inédite et début d’un long chemin, la Commission européenne affiche sa volonté d’engager l’Europe sur la voie de la neutralité carbone en 2050. Même si elle en salue l’ambition bas carbone, l’Alliance CFE UNSA Énergies regrette la faiblesse de son volet industriel. Elle dénonce aussi l’oubli que la Commission fait de l’intérêt des citoyens européens en tant que salariés, en occultant notamment la transition juste pourtant revendiquée par les syndicats européens.

Pour réussir cette ambition, l’Alliance CFE UNSA Énergies appelle la Commission à agir avec réalisme et à ne se priver d’aucun outil ni d’aucune solution bas carbone, en respectant la neutralité technologique et en donnant un prix au carbone. Elle l’appelle également à revoir certains de ses dogmes, comme les règles de la concurrence et le régime des aides d’État, en fonction de cette priorité climat. C’est ce à quoi la présidence française de l’Union Européenne devra servir au 1er semestre 2022.

[…]

Télécharger le document complet

 

CFE Energies

GRATUIT
VOIR