Nouvelles générations : ça pulse du côté de l’Alliance CFE UNSA Énergies

Quelles aspirations pour les nouvelles générations dans les entreprises ? Quelles attentes à l’égard des organisations syndicales et quelles revendications nouvelles ? Quels axes d’amélioration ou de rénovation pour construire le syndicalisme de demain et le rendre plus attractif, notamment envers les jeunes salariés ? Quelle place pour le dialogue social ? Quels freins et quelles motivations à l’engagement syndical ?

Voilà quelques-unes des questions qui ont guidé les travaux d’une centaine de jeunes adhérents de l’Alliance CFE UNSA Énergies, au cours d’un séminaire formation de 3 jours, dans le sympathique cadre du Dream Castle à Magny-le-Hongre près de Disneyland Paris.

Venus de tous les territoires de métropole et d’Outre-mer, de toutes nos entreprises, les participants ont bénéficié, au cours de ces journées, d’un programme alternant séquences plénières, ateliers, quiz interactifs, tables rondes, conférences débats, échanges avec des intervenants extérieurs et moments de convivialité. Un véritable hackathon de 3 jours pour construire le syndicalisme et le dialogue social de demain !

Durant ces trois journées, nous étions accompagnés par la société OPENDO, jeune start-up créée en 2019 qui développe une application pour téléphone, tablette et ordinateur, permettant de rendre formations et réunions plus participatives.  OPENDO avait personnalisé l’application pour répondre à nos besoins spécifiques. En plénières ou en ateliers, en équipe ou en individuel, nous avons utilisé OPENDO de manière à rendre le séminaire très interactif.

Ces rencontres, particulièrement riches au niveau des échanges et des analyses et propositions des jeunes adhérents, ont impulsé une dynamique collective qui n’est pas près de s’arrêter. Pour reprendre le slogan du comité jeunesse d’IndustriAll Global Union, l’avenir leur appartient et c’est maintenant que tout se joue !

 

Crédit photo : Michel Richard Photographe