Lettre n° 7 de l’administratrice salariée d’Enedis

C’est dans un contexte toujours fortement marqué par la crise sanitaire liée à la Covid-19 que s’inscrit l’actualité d’Enedis. La gestion de crise a été légitimement saluée par tous, car elle a permis à Enedis de continuer à assurer ses missions de service public grâce à l’implication forte des agents sur le territoire et d’engager sa transformation dans le cadre du PIH (Projet Industriel et Humain) impulsé par la présidente du Directoire. Retour sur quelques-uns des derniers points d’actualité débattus en Conseil de surveillance.

Un nouveau tarif à partir du 1er août 2021

Le 21 janvier dernier, la CRE a rendu publique sa délibération « portant décision sur le tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité », ou TURPE 6 HTA-BT. Le régulateur a retenu une hausse tarifaire moyenne de 1,39 % par an pour Enedis et de 1,57 % pour RTE entre 2021 et 2024.
[…]
Des résultats en progression malgré le contexte sanitaire de 2020
Si le chiffre d’affaires a été en croissance modérée de +0,4 % en 2020 pour atteindre 14,2 milliards €, le résultat opérationnel quant à lui a affiché une évolution significative de +7,1 % entre 2019 et 2020 pour atteindre 835 millions € ! (source : edf.fr), et ceci malgré un effet Covid significatif dans les comptes.
[…]
De nouvelles politiques communication et RSE
Lors du dernier Conseil de Surveillance, Catherine Lescure, Directrice de la Communication et de la RSE, a présenté les nouvelles politiques d’Enedis dans ces deux domaines.
[…]
Enedis au cœur de la Stratégie Nationale Bas Carbone
La politique RSE conforte Enedis au sein de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et renforce sa visibilité à l’externe. La SNBC, rappelons le a deux ambitions : atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et réduire l’empreinte carbone de la consommation des Français.
[…]
Des inquiétudes sur le modèle d’activités d’Enedis
Les enjeux de la transition énergétique et de la Stratégie Nationale Bas Carbone sont cruciaux pour Enedis qui va devoir faire face à une pression forte, sur les raccordements en particulier, et accompagner les nouveaux modèles locaux tels que l’autoconsommation collective pour lesquels les attentes sociétales sont de plus en plus fortes.
[…]
Isabelle Chevalier
CFE Energies

GRATUIT
VOIR