La défense du gaz, c’est tous les jours !
La CFE Énergies est convaincue que la France comme l’Union européenne réussiront leur décarbonation en mobilisant les énergies qui servent à l’objectif de neutralité carbone. C’est donc tous les jours et sur tous les fronts qu’elle mène le combat pour défendre l’avenir des solutions gazières bas carbone, et ainsi l’avenir des salariés.
Le développement du biométhane
Énergies bas carbone et issues des territoires, le biométhane et plus largement les gaz verts et bas carbone doivent voir leur développement accéléré dans les prochaines années. C’est ce que la CFE Énergies défend, et elle salue donc les dernières annonces gouvernementales en faveur de cette accélération via une hausse de la rémunération du biogaz.
Lors du Conseil Supérieur de l’Énergie du 26 septembre, la CFE Énergies a été de ceux qui ont appelé à une accélération encore plus forte et à un cadre réglementaire stable. Ce combat, elle compte le poursuivre dans le cadre de la construction de la future programmation pluriannuelle de l’énergie !
La bataille des chaudières gaz
À la suite de l’annonce au printemps de la volonté du Gouvernement d’engager une interdiction brutale des chaudières gaz lors de leur renouvellement, la CFE Énergies a été de ceux qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour ramener le Gouvernement à la raison, au nom de la justice sociale, de l’équation énergétique du pays et de l’impératif industriel. Elle a ainsi rappelé que d’autres pays européens avaient déjà fait machine-arrière face aux effets délétères d’une décarbonation imposée avec brutalité.
Combat couronné de succès puisque le Président de la République a tranché fin septembre contre cette interdiction brutale et a ouvert la voie au développement des PAC hybrides. Le combat n’est pas pour autant terminé, puisque le débat sur l’augmentation de la TVA sur les chaudières gaz fait rage au sein du Gouvernement.
Le combat régulatoire pour l’avenir des infrastructures gazières
Fidèle à l’action qu’elle mène depuis de nombreuses années en répondant aux consultations de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), la CFE Énergies a de nouveau répondu aux consultations du régulateur sur les futurs tarifs de GRTgaz et de Storengy, en exigeant les moyens nécessaires à l’ensemble des missions de service public que les gaziers assurent. C’est le message qu’elle avait déjà délivré dans les travaux de la CRE sur l’avenir des infrastructures gazières du pays. Message qu’elle va de nouveau délivrer dans la construction des tarifs de GRDF : les infrastructures gazières du pays sont un atout pour la souveraineté énergétique de la France, pour sa réindustrialisation et pour sa décarbonation. La CRE doit donc refuser l’entêtement dans le dogme de la productivité, au détriment des infrastructures et des gaziers et in fine des Français !