ActualitésCFE Energies

La CFE Énergies plaide pour la souveraineté énergétique

La CFE Énergies a plaidé pour la souveraineté énergétique de chaque pays à la tribune d’IndustriAll Global Union devant plusieurs centaines de délégués représentant les syndicats de 80 pays du monde.

Intervention d’Anne LASZLO, déléguée fédérale Europe et International

Ce matin, John ADAJI a dit qu’il avait découvert les problèmes d’inégalités dans l’hémisphère Nord. Sachez, chers collègues du Sud, que nous avons bien d’autres sujets d’âpres débats entre nous. Même en Europe qui, hors de nos frontières européennes, peut apparaître comme un bloc, nous sommes « unis dans la diversité ». Nous avons donc bien des différences d’approche.

Un seul exemple : la production d’énergie. Nous Français avons de vrais débats avec nos voisins et amis allemands, non sur la nécessité de décarboner l’économie (c’est une évidence pour nous tous !) mais sur la meilleure façon d’y arriver.

  • Je fais allusion surtout à l’utilisation de l’énergie nucléaire dans nos mix énergétiques, que nous favorisons en France.
  • Grand débat technique en Europe aussi sur la production d’hydrogène : pour mon syndicat, la CFE Énergies, elle ne doit en aucun cas donner lieu à une néocolonisation du continent africain, avec une production au Sud et une valorisation au Nord.

Pourquoi je vous dis cela ?

Je vous dis cela pour encourager non seulement le débat entre blocs, par exemple Grand Nord / Grand Sud. Il faut aussi multiplier nos contacts et nos réseaux, pour enrichir le débat au bénéfice de tous.  Nous pensons aussi, comme l’ont si bien dit Irvin JIM et d’autres, que chaque pays souverain doit être souverain pour la construction et le rythme de sa transition énergétique.

Une transition imposée ne peut pas être juste. Nous voulons juste une transition qui soit juste !

 

Lire l’épisode 1 – Les femmes ouvrent la conférence IndustriAll au Cap

Lire l’épisode 2 – Portraits de femmes syndicalistes

Lire l’épisode 3 – Portrait d’un syndicaliste chevronné

Lire l’épisode 4 – Les jeunes intègrent le comité exécutif

Lire l’épisode 5 – Corinne SCHEWIN, connectée au monde depuis Marseille

Lire l’épisode 6 – Joyce APPIAH veut devenir juriste du travail

Lire l’épisode 7 – Les syndicats doivent être solidaires face à la mondialisation