Réflexion sur les enjeux stratégiques de la filière du nucléaire



Les Actions de la SFEN et du GIFEN pour promouvoir le nucléaire
Christophe Neugnot et Valérie Faudon, ont présenté les initiatives menées par la SFEN (Société Française de l’Énergie Nucléaire) et le GIFEN (Groupement des Industriels Français de l’Énergie Nucléaire) pour sensibiliser le grand public aux atouts du nucléaire. Leur objectif : influer sur les politiques publiques afin de donner une trajectoire claire et ambitieuse à la filière nucléaire. Un appel a été lancé pour une vision de long terme qui place le nucléaire comme acteur clé dans la transition énergétique.

L’importance du nucléaire dans le monde de demain selon Dominique Minière

Dans une interview exclusive, Dominique Minière, expert du secteur nucléaire, a insisté sur l’importance de l’énergie nucléaire pour atteindre les objectifs de décarbonation d’ici à 2050. « Il ne faut pas opposer les ENR (énergies renouvelables) et le nucléaire, car les deux sont complémentaires pour atteindre le “net zero” », a-t-il souligné.
Le nucléaire, avec sa capacité à fournir une électricité stable et pilotable, est un pilier pour compléter les solutions offertes par les ENR. Les Small Modular Reactors (SMR), en particulier, ont été évoqués comme une réponse aux besoins spécifiques de certaines régions, tout en ayant un faible impact environnemental et en limitant les coûts.
Dominique Minière a également partagé des recommandations pour les pays souhaitant développer ou relancer la filière nucléaire. « La clé du succès d’un projet nucléaire réside dans la préparation, le choix de technologies simples et la création de relations de confiance avec les autorités de sûreté », a-t-il précisé, soulignant la nécessité de ne pas laisser place à l’improvisation pour garantir la réussite des projets.
Maxence Cordiez : l’enjeu du coût de l’énergie pour la compétitivité industrielle
Maxence Cordiez, expert associé à l’Institut Montaigne et responsable du cycle du combustible nucléaire chez HEXANA, a partagé son analyse des défis économiques liés à la transition énergétique européenne. Il a expliqué que la réussite de cette transition repose sur une approche pragmatique qui combine toutes les solutions disponibles : ENR, nucléaire, gaz bas-carbone et efficacité énergétique. En parallèle, il a rappelé que la compétitivité industrielle de l’Europe dépendra de l’accès à une énergie abordable et stable. Une transition vers des technologies durables, telles que le nucléaire, pourrait ainsi soutenir l’emploi durable en Europe et renforcer la position du continent face à la concurrence mondiale.
La place des femmes dans la filière nucléaire : un défi essentiel pour l’avenir
La journée a également mis en lumière l’un des enjeux fondamentaux de la filière nucléaire : la féminisation de ces métiers. Actuellement, les femmes ne représentent que 24 % des effectifs dans le secteur nucléaire en France, une situation qu’Hélène Derrien, Directrice des relations humaines et de la communication d’Orano et Emmanuelle Galichet, Présidente de WiN, souhaitent faire évoluer.
Hélène Derrien a souligné que la mixité est un levier de performance stratégique pour les entreprises du secteur, citant les nombreuses initiatives d’Orano pour attirer des talents féminins, dès le collège jusqu’aux postes de direction. « Il est essentiel de créer des parcours de mentorat pour accompagner les femmes vers des rôles de leadership », a-t-elle ajouté. Orano, par exemple, soutient des parcours de dirigeants pour une dizaine de femmes par an depuis 2016, afin de leur offrir des opportunités de carrière à haut niveau.
Emmanuelle Galichet a, quant à elle, est revenue sur les obstacles culturels et sociaux qui freinent la féminisation du secteur, notamment les stéréotypes de genre et les contraintes liées à la maternité. Pour elle, l’évolution de la place des femmes dans le nucléaire passe par une transformation culturelle profonde. « Nous devons renforcer l’implication des pères dans la parentalité, promouvoir des modèles féminins et encourager les jeunes filles à s’orienter vers les métiers techniques dès le plus jeune âge », a-t-elle souligné.
Une filière nucléaire ambitieuse et inclusive pour l’avenir
Cette journée de réflexion a permis d’illustrer les multiples dimensions de l’industrie nucléaire et son rôle central dans la transition énergétique. Le nucléaire doit s’intégrer dans la création d’un mix énergétique équilibré, fiable et durable. Il demeure un atout indispensable pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques mondiaux. L’engagement des acteurs de la filière pour plus de diversité, de féminisation, et de coopération internationale est indispensable pour en faire un secteur à la fois innovant et attractif.
La CFE Énergies et la CFE-CGC Métallurgie continuent de jouer un rôle majeur dans cette dynamique, avec une vision ambitieuse pour l’avenir du nucléaire, au service de l’énergie de demain et de la compétitivité industrielle, en France comme en Europe.