EPSU apporte son soutien
Par courrier en date du 16 novembre 2020, European Public Service Union (EPSU), a apporté son soutien aux salariés d’ENGIE et d’EDF ainsi qu’à leurs organisations syndicales dans la mobilisation du 26 novembre.
“Cher-e-s collègues,
Au nom des 8 millions de travailleurs des services publics que nous représentons à travers l’Europe, je tiens à exprimer le soutien plein et entier de la FSESP à tous les salariés des groupes ENGIE et EDF, et à leurs organisations syndicales, qui se mobiliseront le 26 novembre 2020 pour défendre l’avenir de leurs emplois, du secteur public de l’énergie et pour appeler les directions des deux groupes à suspendre leurs projets de restructuration.
Alors que l’Europe et le reste du monde luttent encore contre la pandémie de Covid-19 et que nos sociétés s’engagent dans le chantier titanesque de la transition énergétique, il est incompréhensible que les directions de ces deux groupes s’obstinent à démanteler des entreprises qui sont aujourd’hui leaders dans leur secteur.
Les différents plans annoncés mettent en péril à la fois l’avenir des salariés des deux groupes ainsi que l’avenir du secteur énergétique français; le tout pour des raisons financières et opportunistes sans considération pour les désastreuses conséquences sociales.
[…]Bien que les restrictions actuelles, liées à l’urgence sanitaire, nous empêchent d’être avec vous lors de l’action, je tiens à vous assurer de toute notre solidarité : le combat que vous menez aujourd’hui en France est également le notre au niveau européen.
Ensemble, nous continuerons à porter ce message pour un service public de l’énergie guidé par l’intérêt général.
En solidarité.”