Alliance CFE UNSA Énergies

Ebullescence 2022 : place aux ateliers

⏱️Speedy demands

Retour sur ce premier jour d’Ebullescence où les jeunes adhérents ont pu tester des ateliers d’un format quelque peu novateur. Qualité de vie et conditions de travail, reconnaissance, équilibre vie pro/vie perso, organisation du travail, management, RSE, sens au travail, éga pro et diversité, parcours pro et mobilité, statut du personnel… Autant de thématiques qui ont fait l’objet d’un parcours de 10 étapes. Accueillis par deux animateurs lors de chaque étape, chacune des équipes disposait de 8 minutes montre en main pour livrer a minima trois propositions novatrices dans chaque domaine. 

Dans les starting-block, cerveaux en ébullition, les participants étaient au pas de course pour relever ce challenge. Une grande quantité d’idées à approfondir et à exploiter sont ressorties de ces ateliers dynamiques comme de beaux projets à construire…

   

✍️Bâtisseurs d’avenir

Le deuxième jour, les ebullescents ont travaillé sur un format plus traditionnel, cinq thématiques :

  • réinventer la communication syndicale,
  • améliorer l’image du syndicalisme,
  • favoriser l’adhésion chez les jeunes salariés,
  • faire progresser la participation aux élections en entreprise,
  • retrouver la proximité dans un environnement à distance.

Une fois le diagnostic posé, chaque groupe a établi des propositions, restituées en plénière. De nouvelles sources d’inspiration pour améliorer nos pratiques, mieux répondre aux attentes des salariés, et faire progresser la démocratie et le dialogue social en entreprise.

Petit bonus : ces trois jours ont été ponctués d’un quiz fil rouge, permettant de mieux connaître notre syndicalisme, notre histoire et notre fonctionnement, les institutions représentatives du personnel, la négociation collective, le statut du personnel… L’équipe qui a le mieux répondu à l’ensemble des questions a été récompensée à la clôture du séminaire.

📷 : Michel RICHARD Photographe