Ebullescence 2022 : 1001 façons de militer
Ils ont moins de 35 ans et exercent un mandat syndical et/ou de représentation du personnel. Élu en CSE, délégué syndical, administrateur en CMCAS ou vice-président du conseil d’administration d’une CMCAS, délégué syndical central, président de syndicat, secrétaire général adjoint d’une fédération… Ces Ebullescents exercent leur activité représentative et/ou syndicale à 30, 50, voire 100 % de leur temps de travail.
Naila, Philippe, Rachida, Julien, Hélène, Vivien et Amélie ont accepté de partager leur expérience de militantisme au sein de l’Alliance CFE UNSA Énergies lors de la dernière journée du séminaire Ebullescence. Ils ont ainsi expliqué aux autres Ebullescents ce qui les avait conduits et motivés à s’engager. L’occasion de raconter comment ils avaient été intégrés dans les équipes, formés et accompagnés pour pouvoir exercer leur mission. En ce sens, la formation « Syndicalement vôtre » a été mise en avant comme catalyseur d’engagement. Ouvert à l’ensemble des adhérents, c’est le stage qui ouvre le parcours de professionnalisation proposé par le centre de formation de la CFE Énergies pour chacun des mandats.
Chacun a témoigné de cette expérience, en faisant part de ce qu’elle leur apportait sur le plan personnel, avec un sentiment d’utilité retrouvé ou un nouveau sens au travail. Pour la plupart, c’est aussi un développement professionnel avec l’acquisition de nouvelles compétences.
Par notre expérience, on contribue à faire changer l’image du syndicalisme, dans l’entreprise et aussi dans notre entourage et ça, c’est important. » a déclaré Amélie.
Après avoir répondu aux questions de la salle, ils ont encouragé les participants à s’engager et à se porter candidats lors des prochaines élections professionnelles en 2023. Et les inscriptions au stage Syndicalement vôtre n’ont pas tardé !