Du Bulletin de Quinzaine au 100 % Énergies, en passant par Présence Énergie, 75 ans d’information à votre service.

Le 16 mai 1946 paraissait le premier numéro du bulletin d’information de l’Union Nationale des Cadres et de la Maîtrise, l’UNCM, le Bulletin de Quinzaine.

Sa naissance est ainsi annoncée :

« Quelques mots sur ce nouveau Bulletin

Croyant répondre aux vœux de nombreux camarades soucieux de recevoir régulièrement des nouvelles de notre activité, notre Conseil avait décidé, avant même notre Congrès, de publier une note de périodicité régulière reflétant les multiples aspects de la vie de notre Fédération.

Ce premier « BULLETIN DE QUINZAINE » inaugure la série que nous nous efforcerons de poursuivre avec ponctualité. Grâce à la nouvelle organisation que nous mettons au point, nous avons l’espoir que cette feuille atteindra bientôt toute localité où réside l’un de nos membres, même isolé, permettant ainsi un contact quasi permanent entre chacun d’eux et le Bureau.

Le « BULLETIN DE QUINZAINE » aura essentiellement pour but de renseigner sur notre activité de chaque jour et de rendre compte brièvement des faits intéressant l’ensemble de nos membres. Les questions exigeant un rapport détaillé continueront de faire l’objet de circulaires spéciales.

Nous nous excusons d’avance d’être brefs et concis. Nous verrons plus tard si ce Bulletin remplit bien son but et s’il convient d’améliorer sa présentation et d’augmenter sa substance et son tirage ».

Ce ne sont alors pas moins de 417 numéros qui paraîtront tous les 15 jours jusqu’en décembre 1964, date à laquelle le Bulletin change de format et devient « Présence Énergie ».

« Nous avons pensé que le moment était venu de procéder à une adaptation. Une présentation plus agréable et plus moderne était nécessaire. Fallait-il aussi modifier le titre ?

Après réflexion, il nous est apparu qu’un bulletin syndical constituait un double symbole :

  • Symbole de la présence, parmi les adhérents, de la pensée et de l’action des dirigeants de la Fédération
  • Symbole de la présence pour vos dirigeants d’une adhésion vivante de tous les membres de l’UNCM à l’action syndicale qui est notre œuvre commune.

Nous avons donc changé le titre : « PRÉSENCE ÉNERGIE » évoque ce double symbole. »

Jusqu’en 2017, Présence Énergie paraîtra tous les mois puis tous les trois mois, l’information étant diffusée par d’autres canaux, notamment par messagerie électronique. Son design évoluera avec les époques et selon les tendances du moment, d’une couverture simple, colorée et unie à une couverture illustrée par une photo.

En 2017, à la suite d’une enquête de lectorat, le magazine est relooké : format plus petit, mise en page plus moderne. Moins classique et plus dynamique, il change aussi de nom et devient « 100 % Énergies », en référence au nom que la Fédération CFE Énergies a choisi depuis 2011 et à son slogan « 100 % libres, 100 % vous ». Par ailleurs, il sera désormais imprimé sur papier recyclé.

Depuis 75 ans, notre magazine a à cœur de vous informer sur l’actualité de nos entreprises et les actions menées par votre Fédération. Depuis 75 ans, il imprime dans le temps, notre histoire, celle de notre organisation syndicale, celle des femmes et des hommes qui la composent, et celle de nos entreprises depuis la naissance d’EDF et de GDF en 1946. Il est notre mémoire.

CFE Energies

GRATUIT
VOIR