
L’avenir de l’énergie passe par des réseaux électriques solides
La CFE Énergies salue le rapport de l’OPECST (Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques).
C’est ce que la CFE Énergies a défendu dans son combat pour un TURPE7 à la hauteur de ces enjeux.
C’est ce qu’elle a réclamé, avec industriAll Europe, via un appel pour un plan d’actions sur les réseaux électriques au niveau européen et que les eurodéputés de la commission ITRE1 ont à leur tour défendu en mai 2025.
Pour y parvenir, les enjeux de compétences, de recrutement, d’attractivité, de fidélisation et de formation sont centraux. C’est ce que les militants de la CFE Énergies défendent au quotidien au sein des entreprises gestionnaires de réseaux.
Reste aux décideurs politiques d’intégrer les coûts des réseaux dans la nécessaire analyse en coûts complets du système électrique pour définir le mix électrique optimal, et ne pas limiter l’analyse aux seuls coûts de production.
Il est désormais urgent que les pouvoirs publics prennent pleinement la mesure de ces enjeux. Sans une vision stratégique et des moyens adaptés pour les réseaux électriques, la transition énergétique restera un vœu pieux.
La CFE Énergies continuera d’agir avec détermination pour que les réseaux, leurs salariés et leurs missions essentielles de service public soient enfin reconnus à la hauteur de leur rôle pour l’avenir énergétique de la France et de l’Europe.
(1) Commission de l’Industrie, de la recherche et de l’énergie du Parlement européen (ITRE = Industry, Technology, Research and Energy)