La jeunesse d’Île-de-France et du Centre se rassemble
Après le Nord et le Sud Ouest en 2024, cap sur le territoire Île-de-France/Centre pour rassembler la jeune génération ! Les syndicats locaux poursuivent la dynamique Ebullescence des moins de 35 ans avec la formation « Génération Y et Z, construire et animer un réseau ».
Les 13 et 14 mai derniers, l’Alliance CFE UNSA Énergies, représentée par ses référents Ebullescents, a réuni 35 jeunes adhérents issus des entreprises EDF, Enedis, RTE ou encore NATRAN pour une formation inter-régionale placée sous le signe du partage d’expériences.
Organisé par Philippe Heurtebise, Secrétaire fédéral du territoire Centre et Île-de-France, et Romain Dargent, délégué fédéral Ebullescence, avec le soutien des référents locaux, l’événement a proposé un programme interactif sur mesure :
Échanges sur l’engagement syndical, tables rondes autour de l’évolution du travail en entreprise, présentation des mécanismes d’épargne salariale, et décryptage des Activités Sociales propres aux Industries Électriques et Gazières étaient au rendez-vous.
Ce séminaire fut également l’occasion, pour les participants, d’élargir leur réseau professionnel en rencontrant des collègues issus d’autres entreprises.
Les retours sont unanimes :

Romain Dargent, le référent national de ce mouvement, souligne également l’enthousiasme et la motivation de la jeune génération à ouvrir de nouvelles voies :
« Ce séminaire de formation pour le Centre et l’Île-de-France vient confirmer ce que nous constatons depuis plusieurs mois au sein de l’Alliance CFE UNSA Énergies avec nos jeunes adhérents : la nouvelle génération est engagée, curieuse, et bien décidée à faire bouger les lignes.
Grâce au Réseau Ebullescence, nous créons des espaces où les jeunes peuvent prendre la parole, confronter leurs expériences et, surtout, se projeter dans un avenir avec le syndicat et l’entreprise, qui leur ressemble. Un immense merci à tous les participants pour leur énergie incroyable, ainsi qu’aux animateurs et organisateurs qui rendent tout cela possible. La dynamique est lancée, et nous n’allons pas nous arrêter là ! »
*Ebullescence : contraction d’ébullition d’idées et d’effervescence de la jeunesse. Ce réseau incarne une nouvelle génération qui s’engage aux côtés des acteurs en place pour construire l’avenir du syndicalisme.