Corinne SCHEWIN, connectée au monde depuis Marseille
Les conférences et congrès sont aussi faits pour permettre des réunions en groupes de travail. L’un de ces « side-events » de la Conférence de mi-mandat d’IndustriAll Global Union en Afrique du Sud était consacré aux cols blancs. Corinne SCHEWIN, de la Fédération Métallurgie de la CFE-CGC, en est la coprésidente. Portrait d’une militante de chez nous dans le syndicalisme mondial.
Corinne SCHEWIN ne sait plus depuis combien d’années, elle est adhérente à la CFE-CGC Métallurgie. Mais, depuis 6 ou 7 ans, elle est militante syndicale active, dans divers mandats, d’abord locaux. Actuellement, elle est, entre autres, Secrétaire générale du CSE Central d’Airbus Hélicoptères et membre du Comité d’Entreprise Européen et Secrétaire Nationale dans sa Fédération. Autrement dit, cette diplômée en commerce et finances sait où le bât blesse chez ses collègues. Or dans le monde actuel, les problèmes locaux ont tous une résonance globale et vice-versa.
Corinne SCHEWIN a toujours vécu en France tout en respirant un air international : une maman militante de l’espéranto, un conjoint allemand, une fille installée à Londres, elle parle couramment anglais et allemand.
Si elle a accepté il y a un an la coprésidence du groupe de travail « cols blancs » ou « white collars » d’IndustriAll Global Union, c’est donc une évolution logique. Après la période covid et post-covid, il faut redonner du souffle à ce groupe de travail, comme à d’autres. Lors de la réunion en marge de la Conférence de mi-mandat, les participants d’Argentine, du Brésil, de France, du Ghana, d’Indonésie, d’Italie, du Japon, du Kenya, du Maroc, de Palestine, d’Espagne et de Suède se sont livrés à un tour d’horizon qui a fait ressortir des problèmes et soucis communs à tous les continents. On constate ainsi qu’il y a de moins en moins de cols bleus et que les cols blancs sont disséminés, difficiles à joindre, surtout quand ils sont en télétravail.
Le manque de confiance des jeunes dans les syndicats et leur envie de travailler sans contraintes sont, tout comme les efforts de bien des gouvernements ou entreprises pour limiter l’action syndicale, ainsi que le développement de l’Intelligence Artificielle, d’autres freins au développement syndical. Corinne SCHEWIN et l’équipe d’IndustriAll Global Union ont déjà initié des réunions en ligne avec des adhérents d’Asie et d’Amérique latine, ainsi qu’avec des jeunes. La difficulté de la tâche ne semble pas le moins du monde rebuter la militante CFE-CGC.
⏩ Lire l’épisode 1 – Les femmes ouvrent la conférence IndustriAll au Cap
⏩ Lire l’épisode 2 – Portraits de femmes syndicalistes
⏩ Lire l’épisode 3 – Portrait d’un syndicaliste chevronné
⏩ Lire l’épisode 4 – Les jeunes intègrent le comité exécutif