ActualitésCFE EnergiesENGIE

Signature d’un nouvel avenant sur l’Accord temps de travail chez ENGIE

La CFE Énergies a participé activement aux réunions de négociation du nouvel avenant sur les modalités de mise en œuvre de l’accord sur la réduction et l’aménagement du Temps de Travail.

Cet avenant concerne essentiellement les conditions de travail des conseillers et fonctions de production et ne remet pas en cause le fonctionnement des HIC pour les cadres et agents de maîtrise bénéficiant de ce dispositif.

Après quatre réunions de négociation, le projet proposé à la signature des organisations syndicales permet de garantir les conditions de travail actuelles des conseillers/chargés clientèles tout en apportant des modifications significatives qui répondent aux besoins de tous les salariés.

Pour que cet accord soit valide, il faut qu’il soit signé d’ici au 8 juin 2023 par plusieurs organisations syndicales représentatives ayant recueilli collectivement plus de 50 % des suffrages exprimés.

 Voici les principales dispositions clés de ce projet d’accord :

L’ouverture de la semaine à quatre jours pour tous les chargés clientèle à temps plein de la DCP.

La CFE Énergies se félicite pour l’ouverture de cette possibilité, très appréciée par les salariés en leur offrant un véritable équilibre vie professionnelle/personnelle.

Une nouvelle organisation du temps de travail sur 4 jours et demi pour les conseillers/chargés clientèles et ERC sur la base du volontariat et en expérimentation sur un an.

La CFE Énergies salue cette expérimentation qui offre une nouvelle option aux salariés, d’autant que les collaborateurs actuellement en temps choisi pourront en bénéficier sans le remboursement de l’ARTT.

Les Heures de « délog » pour les conseillers/chargés clientèle en activité de Front Office :

La CFE Énergies considère la formalisation de ces ajustements d’activités essentielle pour garantir la fiabilité de la mesure des DMT.

Le Partage d’informations stratégiques du Groupe, avec la mise en place d’une enveloppe de 1 heure par mois pour les salariés à moins de 28h, et le passage à 2 heures par mois pour les 28 heures ou plus.

La CFE Énergies est particulièrement satisfaite de cette nouvelle disposition ouverte à tous les salariés quel que soit leur temps de travail.

Travailler AUTREMENT !

En signant cet avenant, La CFE Énergies participera aux réunions de préparation du plan d’action QVTC annuel, afin d’aborder des thématiques qui impactent les conditions de travail de tous les salariés, exécutions, maîtrises et cadres :

    • Travail en mode hybride et organisation des réunions.
    • Droit à la déconnexion pendant et hors temps de travail.
    • Charge de travail et charge mentale.
    • Renforcement du collectif de travail et prévention des risques psychosociaux.
    • Aménagement adapté des sites et des prestations associées (conciergerie, restauration, espaces de travail, salles de réunion…).

La CFE Énergies est consciente des enjeux et de vos attentes sur ces sujets, et continuera à œuvrer activement pour protéger vos droits et améliorer vos conditions de travail.

Ces négociations se sont déroulées dans un esprit constructif avec la volonté de garantir les attendus opérationnels et les droits des salariés.

En signant cet avenant, la CFE Énergies démontre une fois de plus son engagement dans la défense des droits collectifs et son attachement à des conditions de travail justes et équitables.

Une question ? Venez à la rencontre des militants CFE Énergies qui vous accompagneront dans l’application de cet accord.

 

Retrouvez l’intégralité de l’info salariés