Conférence de mi-mandat d’IndustriAll en Grèce – Témoignages
#Épisode 5
La solidarité entre syndicalistes européens ainsi que la dynamique des jeunes syndiqués européens auront marqué la Conférence de mi-mandat d’IndustriAll Europe à Thessalonique, en Grèce. Après nos reportages tout au long de ces trois jours, voici en guise de conclusion quelques impressions en fin de conférence.
Rachida LUKAU, militante CFE Énergies J’ai été ravie de voir qu’IndustriAll a récompensé cette année pour la toute première fois une initiative qui favorise l’inclusion et la diversité sur le lieu de travail. Félicitations à Elisabetta Agricola du syndicat FIOM CGIL qui a reçu le premier prix pour avoir mis en place un point d’accueil et d’information pour les personnes LGBTQ+ dans son entreprise, Micro Electronics. IndustriAll s’est donné pour objectif de valoriser ce type de démarche tous les deux ans.
Autre priorité d’IndistriAll : le renouvellement syndical via l’inclusion de la jeunesse à tous les niveaux de l’organisation. Les jeunes de moins de 35 ans ont eu l’occasion d’échanger sur leurs revendications, s’inspirer les uns des autres afin d’imaginer ensemble le syndicalisme de demain. La parole a été donnée aux jeunes tout au long de la conférence et nous avons littéralement occupé la scène pour montrer à quel point nous sommes nombreux, présents et désireux de travailler ensemble.
En attendant de passer de la parole aux actes, je suis fière de voir que notre délégation CFE Énergies est l’une des plus inclusives de cette conférence de mi-mandat !
Judith KIRTON-DARLING, Secrétaire générale adjointe d’IndustriAll Europe
C’est la première fois que nous nous retrouvons tous ensemble depuis la pandémie. Cette conférence de mi-mandat avait l’ambiance d’un Congrès sans la pression inhérente aux Congrès statutaires. Débattre en réunion plénière ou pendant les pauses a une tout autre saveur et valeur que par visioconférence. N’oublions pas que le syndicalisme, c’est d’abord des contacts humains ! J’ai été frappée par notre profonde unité et solidarité, malgré les différences. Je pense tout particulièrement au droit du travail et aux droits syndicaux, bafoués dans bien des pays.
Hélène LOPEZ, Secrétaire générale CFE Énergies
Trois journées intenses durant lesquelles ont été présentés le bilan à mi-mandat d’IndustriAll Europe ainsi que le plan stratégique 2023-2025 et qui témoignent de la forte solidarité entre les syndicats européens. Cette solidarité est vraiment à souligner. C’est un des fondements du mouvement syndical et elle était au cœur des multiples interventions.
Si je devais retenir trois points de ces journées, je retiendrais :
En premier lieu, l’intervention particulièrement poignante de nos collègues ukrainiens et biélorusses qui ont décrit l’exercice de leur activité syndicale, sous les bombardements et dans le cadre de la loi martiale pour les uns, sous le joug d’une dictature pour les autres. Des témoignages qui rappellent que la paix, la démocratie et l’état de droit ne sont jamais définitivement acquis.
En second lieu, les déclarations des différents syndicats ont été unanimes sur le fait que partout en Europe, nous assistons à un recul des droits sociaux, à une régression des droits fondamentaux, y compris des droits syndicaux, et à la montée des extrémismes et nationalismes. Le mouvement syndical européen a exprimé sa grande inquiétude vis-à-vis de ces évolutions en Europe.
Enfin, en troisième lieu, quelle satisfaction de voir des jeunes salariés aussi engagés ! Ils font preuve d’une grande maturité dans l’approche des problématiques, dans la façon dont ils appréhendent les sujets économiques et sociaux et surtout, ils ont une capacité à travailler ensemble, au-delà des frontières, pour construire l’Europe de demain. Malgré les difficultés qu’ils rencontrent en tant que jeunes salariés et qu’ils ont exprimées au sein du Comité Jeunesse, ils font preuve à la fois de combativité et d’enthousiasme pour construire l’Europe de demain.
En tant que Secrétaire générale de la CFE Énergies, je suis particulièrement fière de voir deux de nos jeunes militants, Rachida et Romain, pleinement engagés dans le syndicalisme européen et particulièrement moteurs dans le Comité Jeunesse.
Les enjeux de cette conférence ont eu pour effet de rappeler les priorités sur lesquelles il faut avancer. On sent une prise de conscience sur des sujets cruciaux pour nous tels que la spéculation sur l’énergie et le marché, la criminalisation syndicale et les attaques contre le droit de grève et la Paix. Il manque tout de même un espace de débat pour que s’expriment les points de tension. Tout est trop cadré et même si dans les comités, on y travaille en amont, on doit laisser plus de place au débat tant dans les comités exécutifs que dans les congrès et conférences mi-mandat. Muriel MARCILLOUX, Secrétaire fédérale relations internationales FNME-CGT
Je suis dans le staff presse et communication d’IndustriAll Europe. Je suis espagnole et grecque et j’ai grandi à Bruxelles. C’était mon premier grand événement avec IndustriAll. On y a travaillé pendant des mois et je suis tellement contente de comment tout s’est passé ! Des discussions et interventions très intéressantes et de la bonne compagnie. C’était un super effort de tout le team IndustriAll et le fait que tout s’est bien déroulé montre qu’on a tous très bien travaillés ensemble. J’étais également très heureuse du fait que l’événement s’est déroulé dans mon pays et de pouvoir montrer un peu aux collègues syndicalistes la « vie grecque » Danai DIMITRAKOPOULOS, équipe d’organisation
⏩ Lire l’épisode 1 – Les syndicalistes européens attendus à Thessalonique
⏩ Lire l’épisode 2 – Une journée placée sous le signe de la jeunesse
⏩ Lire l’épisode 4 – Défendre la démocratie sociale doit être la priorité en Europe