Vers une transition juste dans le secteur gazier
Salariés et employeurs du secteur gazier ont un commun intérêt à anticiper et maitriser l’impact des transitions en cours et à venir dans le secteur de l’énergie sur les structures du marché de l’emploi, les besoins en compétences et la capacité de l’industrie à répondre à ces besoins.
Les partenaires sociaux européens, industriAll Europe et la Fédération syndicale européenne des services publics (EPSU), représentant les syndicats, et Eurogas pour les employeurs du secteur gazier européen, ont signé à Bruxelles un accord par lequel ils engagent des négociations sur des mesures concrètes pour une transition juste.
Les négociations porteront sur six thèmes : anticipation au niveau des entreprises, transition entre métiers, formation en tant que clé de l’employabilité, dialogue social, diversité et suivi des mesures. Ces négociations ont été qualifiées lors de la signature à Bruxelles d’« opportunité historique » par les signataires. L’accord cadre final sera juridiquement contraignant pour les signataires, idéalement sous forme d’une directive européenne en 2024.
La CFE Énergies est convaincue que la décarbonation du gaz et le développement des gaz renouvelables constitue un des leviers que l’Europe doit actionner pour réussir ses objectifs de neutralité carbone et d’autonomie stratégique, mais que le succès ne sera au bout de la route que si les salariés y sont pleinement associés. Elle soutient donc cet accord européen.