ActualitésAlliance CFE UNSA Énergies

TURPE 7 : Pour un tarif à la hauteur des enjeux industriels et humains sur 2025-2029 !

Pourtant, partout en Europe, mais également en France, les réseaux électriques vieillissent et le renouvellement des compétences ne sont pas aujourd’hui assurés. Lire l’article : Rôle des réseaux électriques dans la transition énergétique

Au nom des agents de RTE, d’Enedis et des ELD, l’Alliance CFE UNSA Énergies exige que les Pouvoirs Publics donnent réellement les moyens de renouveler et de développer les réseaux, d’embaucher de manière importante, et de former et fidéliser les salariés qui vont construire le réseau du cœur du 21 siècle.

L’Alliance CFE UNSA Énergies demande un TURPE 7 1 qui respecte les principes de péréquation, de non-discrimination, d’efficacité, de lisibilité, de faisabilité et d’acceptabilité. À titre d’exemple, la consultation actuelle de la CRE relative à la structure du tarif pour les stockeurs ne respecte pas les principes de péréquation et de non-discrimination. De plus, la CRE introduit des raffinements et une complexité qui va à l’encontre de la lisibilité et de l’acceptabilité du tarif par les consommateurs.

  1. Le TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité), c’est…
    – Un tarif identique sur l’ensemble du territoire
    – Un tarif indépendant de la distance parcourue pour acheminer l’électricité
    – Un tarif avec une part variable liée à la quantité d’énergie soutirée et une part fixe qui constitue la puissance souscrite (abonnement)
    – Un tarif qui intègre l’horosaisonnalité et diffère selon les jours, les heures et les saisons. ↩︎