
Les jeunes syndicalistes européens ouvrent la voie en Italie
Turin, novembre 2025 — Réunis trois jours au prestigieux centre de formation des Nations Unies, les jeunes syndicalistes européens ont lancé une nouvelle dynamique autour de l’innovation et de l’action collective. Point fort de cette rencontre : l’élection de Romain DARGENT à la présidence du groupe de travail jeunesse d’IndustriALL Europe, donnant le coup d’envoi d’un nouveau cycle stratégique pour les quatre prochaines années.
Les échanges, animés par le Centre de formation de l’Organisation internationale du Travail (OIT), ont renforcé les liens entre les participants et nourri une réflexion collective ambitieuse. Cette académie a également marqué une étape importante avec le renouvellement de la présidence du groupe de travail jeunesse de la fédération IndustriALL Europe. Fidèle à son engagement européen, et après un premier mandat qui a pris fin en juin en Hongrie, la CFE Énergies a proposé la candidature de Romain DARGENT, élu à l’unanimité aux côtés de Giacomo Cossu, représentant le syndicat italien FIOM (fédération de la métallurgie). Leur mandat court jusqu’en 2029, avec un objectif clair : amplifier la dynamique européenne et porter plus haut la voix des jeunes travailleurs.

Cette nouvelle mandature s’inscrit dans un mouvement profond : une meilleure représentation des jeunes au sein du syndicalisme européen. Le plan d’action jeunesse, qui sera débattu et voté fin novembre à Bruxelles par le comité exécutif d’IndustriALL Europe – instance décisionnaire d’une fédération rassemblant 7 millions de salariés – constituera la prochaine étape de cette stratégie.
Des outils innovants pour un syndicalisme plus moderne
La CFE Énergies dispose désormais d’outils innovants développés par l’OIT. Ces ressources, mises à disposition de la fédération, seront présentées prochainement pour soutenir la montée en compétences et la modernisation des pratiques syndicales.

Je suis fier ! À chaque réunion du groupe de travail jeunesse, de nouveaux jeunes membres nous rejoignent, venant cette année de Chypre, de Macédoine ou encore de Pologne.
Certains découvrent qu’ils ne sont pas seuls, mais qu’ils font partie d’un collectif de plus en plus solide. Ils ont leur place, sont écoutés et accompagnés. Aux côtés des syndicats plus riches ou plus armés,, ils bousculent les idées reçues, renouvellent les pratiques et remettent en question nos certitudes. C’est une véritable bouffée d’oxygène !
Un syndicalisme européen tourné vers l’avenir
Une chose est sûre : le mouvement syndical européen est plus vivant que jamais. Loin des clichés, il incarne aujourd’hui la modernité, l’inclusivité et une connexion constante avec les réalités de ses adhérents.
La CFE Énergies réaffirme ainsi son engagement à accompagner cette dynamique, et à porter un syndicalisme en phase avec son époque, résolument tourné vers l’avenir.
