Une transition juste pour les salariés du gaz !
Après plus de 6 mois de tergiversation, le couperet est tombé. Les employeurs européens du secteur gazier, représentés par Eurogas, ont finalement refusé de s’engager pour une transition juste pour tous les salariés européens !
La transition énergétique implique pourtant des changements importants pour l’ensemble de l’industrie, et en particulier pour le secteur gazier. La CFE Énergies a contribué et a soutenu les organisations syndicales européennes EPSU et IndustriAll Europe dans leurs travaux avec Eurogas pour trouver un cadre minimal à la transition
Ce cadre social commun devait permettre d’offrir, à tous les salariés européens, des perspectives professionnelles et des orientations de carrières, notamment dans les filières des gaz verts, de l’hydrogène, du captage du CO2 ou des carburants de synthèse.
Malheureusement, après la rédaction par l’ensemble des négociateurs d’un accord commun de bon niveau, les employeurs ont finalement décidé de ne pas le ratifier.
Les discours sont vite oubliés lorsqu’il s’agit d’être concrets !
Dans un premier temps, pour les salariés des Industries Électriques et Gazières Françaises, l’absence d’accord européen pourrait ne rien changer puisque des accords français par entité existent déjà….
Néanmoins, alors que différentes annonces de restructurations se font jour au sein de la filière française et ailleurs en Europe, un tel désengagement n’est guère encourageant.
Cela signifie aussi côté IEG que la situation des salariés des filiales européennes gazières devra être analysée par le Comité d’Entreprise Européen d’ENGIE, avec des engagements clairs. Cette absence d’engagement est un mauvais signal pour l’ensemble de la branche des IEG, y compris des Entreprises Non Nationalisées (ENN).
Alors que les salariés gaziers vont être au cœur de mutations professionnelles profondes, la CFE Énergies attend toujours des engagements forts des entreprises des Industries Électriques et Gazières !