Pour un statut du personnel dynamique et inclusif
Le Statut du personnel des IEG et l’ensemble de ses textes d’application constituent le socle du contrat de travail et des garanties collectives de tous les salariés de notre branche professionnelle.
S’y ajoute le fruit des négociations collectives, que ce soit en branche, mais également en entreprise.
Il porte sur tout ce qui touche les salariés au cours de leur vie professionnelle : à l’embauche, pendant la vie du contrat de travail et lorsque celui-ci est rompu.
C’est-à-dire, notamment : la rémunération, la protection sociale, les avantages en nature, la santé, la représentation du personnel, les activités sociales…
Il est en constante évolution : évolution réglementaire par décrets et évolution par la négociation collective de branche.
Certaines dispositions du Statut restent maintenues aux retraités. Il crée donc un lien entre actifs et inactifs.
Pour un Statut du personnel dynamique et inclusif !
L’Alliance CFE – UNSA Énergies se bat pour notre Statut !
Elle n’a jamais cessé d’affirmer avec force son attachement au Statut du personnel des IEG et elle le prouve en le défendant becs et ongles.
Notre ligne directrice : le défendre, pour mieux le pérenniser, mais aussi le rénover et le moderniser à chaque fois que nécessaire, en prenant en compte également l’évolution de la société.
Parce qu’il est le reflet de la culture commune à toutes les entreprises de la Branche, parce qu’il est le fondement même du contrat social qui lie depuis des décennies tous les salariés des Industries Électriques et Gazières, notre Statut du personnel doit continuer d’exister, rester vivant, dynamique et protecteur.
C’est pourquoi nous continuerons de nous battre, comme nous l’avons déjà fait et le faisons sans relâche, pour que notre Statut soit connu des salariés et respecté par tous les employeurs.
L’Alliance CFE – UNSA Énergies n’hésite pas à dénoncer par la voie juridique les atteintes fondamentales aux droits des salariés ; c’est ainsi qu’elle a assigné en justice les entreprises qui se sont cru autorisées à ne pas appliquer aux salariés certains textes de branche étendus.
Les représentants de l’Alliance CFE UNSA Énergies siègent avec conviction dans toutes les instances relevant de ce Statut (CSP, CSNP) pour y défendre activement les droits de l’ensemble des salariés.
Parce que le Statut n’est pas un texte poussiéreux, mais au contraire est notre “droit” vivant, nous continuerons à œuvrer pour qu’il reste adapté à ce que nous sommes, adapté aux évolutions et transformations de nos entreprises, petites et grandes, et de notre société.