ActualitésEDF

Nucléaire : la CFE Énergies au cœur des débats publics

À la fin du mois de janvier, deux débats publics se sont achevés, l’un portant sur la paire d’EPR2 à Gravelines et l’autre sur le Technocentre à Fessenheim. Vous avez déjà pu suivre les précédents bilans de ces réunions, qui se sont clôturées par des sessions de « paroles d’acteurs ». Lors du débat sur l’EPR2, Marc Malhomme, représentant de l’UL CFE CGC et salarié de la métallurgie, a notamment présenté l’un des trois cahiers d’acteurs déposés par la famille CFE. Ce dernier comprenait : un cahier confédéral illustrant la coopération entre les fédérations énergie, chimie et métallurgie, un cahier de CFE Énergies exposant la stratégie nationale en matière énergétique, et un cahier de l’UNSA Énergie, rédigé avec la CFE Énergies et les militants locaux, pour témoigner de l’existence et de la vitalité de cette alliance.

Pour le projet de Technocentre, deux cahiers d’acteurs ont été déposés : l’un par la fédération et l’autre rédigé par les militants locaux, illustrant ainsi l’engagement de la CFE Énergies à défendre les intérêts des salariés, tant au niveau national que local.

Une femme les bras croisées et deux hommes, assis dans des fauteuils blancs lors du debat sur le projet EPR 2 de Gravelines, l'homme au centre c'est Marc Malhomme, il tient un micro et intervient dans cette réunion "Paroles d'acteurs"
Marc Malhomme (au centre) lors de la réunion «Paroles d’acteurs» du débat public du projet EPR2 de Gravelines

Le soir même de la journée dédiée à la filière nucléaire, le débat public sur la paire d’EPR2 au site du Bugey a débuté, avec une première réunion à Bourg-en-Bresse. Cette rencontre a été perturbée par des opposants affirmant qu’il n’y avait pas de véritable débat, alors que la discussion portait sur la confiance et la manière de débattre sur le nucléaire. La CFE Énergies était présente et a exposé ses arguments, soulignant la nécessité d’une répartition équitable des temps de parole et d’une lutte effective contre les propos mensongers qui ont trop souvent marqué ces débats publics. C’est sous ces conditions qu’une véritable confiance pourra être rétablie.

Une semaine plus tard, une seconde réunion a eu lieu à Loyettes pour présenter le projet. Alexis Quentin, délégué fédéral CFE Énergies aux affaires publiques France, était sur place pour interroger EDF sur la gestion des infrastructures nécessaires afin d’accueillir, d’ici à 2035, les 10 000 emplois supplémentaires prévus sur le site, en raison du chantier des EPR2 et des visites décennales. Il a également interrogé EDF sur le choix du refroidissement, qui reste encore à définir, avec une ou deux tours aéroréfrigérantes par tranche.

4 intervenants et une animatrice lors de la table ronde du débat public du projet EPR de Bugey
Alexis Quentin (second en partant de la gauche) à la table ronde du forum des acteurs du débat public du projet EPR de Bugey

Le 20 février a eu lieu une réunion publique innovante sous la forme d’un forum des parties prenantes. Chaque participant a eu l’opportunité de rédiger un rapport d’étonnement sur le dossier présenté par EDF et RTE, et de partager ses conclusions lors de tables rondes dédiées. La CFE Énergies a été la seule organisation syndicale à participer activement à cet exercice et à s’investir pleinement dans ce débat. La CFE Énergies a soulevé plusieurs points importants :

comment garantir que les 10 000 emplois supplémentaires seront correctement pris en charge par le site (stationnement, transport, restauration) ainsi que par le territoire (logement, infrastructures) ? La CFE Energies avait déjà abordé lors de la réunion de Loyettes.
les alternatives « nucléaires » au projet ne sont pas suffisamment détaillées, et l’absence d’explication concernant le choix de les écarter est préoccupante. Pourquoi ne pas envisager l’utilisation d’EPR1 pour cette première phase, avant de passer à l’EPR2 une fois le design détaillé achevé ? Pourquoi ne pas explorer des d’autres technologies existantes dans le monde ?

Cette réunion a également permis à la CFE Énergies de présenter ses positions au public et d’échanger directement avec les autres participants.

Gros plan d'Alexis Quentin dans un reportage de France 3
Alexis Quentin interviewé par France 3 Rhône-Alpes lors de la réunion de Loyettes du débat public du projet EPR2 de Bugey