Lettre des administrateurs salariés d’Enedis n°23
Quelques nouvelles du Conseil de Surveillance
Suite au départ en inactivité de Christophe Carval, DRH du Groupe EDF et Président du Conseil de Surveillance Enedis, Caroline Chanavas a rejoint le Conseil. Véronique Lacour en est devenue la présidente. Nous leur souhaitons pleine réussite dans l’accomplissement de leurs missions respectives de défense et de promotion des intérêts d’Enedis.
L’emballement climatique place la société face à ses contradictions
Sur le front du climat, les mauvaises nouvelles s’accumulent et chaque semaine, de nouveaux chiffres montrent l’accélération de la dégradation des phénomènes et le secrétaire général de l’ONU évoque désormais le terme « d’ébullition mondiale ».
Le monde a connu début juillet la semaine la plus chaude jamais mesurée, a annoncé l’OMM, Organisation Météorologique Mondiale, après que plusieurs records de températures journalières ont été battus. C’est un événement sans précédent, aux effets « dévastateurs » pour toutes les échelles du vivant. (source : « La Tribune » du 11 juillet 2023).
« Nous sommes en territoire inconnu et nous pouvons nous attendre à ce que d’autres records tombent à mesure que le phénomène El Niño se développera et que ses effets se feront sentir jusqu’en 2024 », a déclaré Christopher Hewitt, directeur des services climatologiques de l’OMM.
Difficile de faire plus alarmiste ! […]
Au cœur des enjeux : la décarbonation de la société et électrification des usages
La Stratégie Française sur l’Énergie et le Climat (SFEC), en cours d’élaboration, devra permettre d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et d’assurer l’adaptation de la société aux impacts du changement climatique, l’atténuation et l’adaptation devant aller de pair.
Elle sera constituée de la toute première Loi de Programmation Énergie Climat (LPEC), de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC 3ᵉ édition), du Plan National d’Adaptation au Changement
Climatique (PNACC 3ᵉ édition) et de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE 3ᵉ édition, 2024-2033). […]
Le défi est immense pour Enedis
Une évolution aussi forte de l’activité appelle une évolution proportionnée des moyens pour pouvoir faire face, des moyens humains, bien évidemment, mais également des moyens financiers pour adapter les réseaux.
Selon les estimations de RTE en effet, la consommation électrique annuelle française de 459 TWh en 2022 pourrait atteindre des volumes entre 580 et 640 TWh d’ici à 2035, soit un accroissement de la consommation électrique supérieur à 10 TWh par an sur la période 2025-2035. […]
Et avec la réforme des retraites qui fragilise l’attractivité des entreprises des IEG, est-on bien sûr de disposer demain de toutes les compétences nécessaires ?
Un enjeu de société
« Sur les réseaux, on n’est pas totalement sereins, car on a un énorme pic d’investissements à passer. C’est à la fois un sujet de financement et un sujet de faisabilité opérationnelle. »
L’alerte est donnée par la présidente de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), Emmanuelle Wargon, auditionnée ce 5 juillet par la Commission des Affaires Économiques du Sénat. Cette question des réseaux, juge-t-elle, « va vite potentiellement devenir le facteur bloquant » de la transition énergétique.
Notre responsabilité en tant qu’administrateurs salariés
« Nous ne sommes pas sereins non plus » et en tant qu’administrateurs, nous avons tenu à rappeler lors du dernier Conseil de Surveillance la criticité rarement égalée des enjeux auxquels est confrontée Enedis sur le long terme.
Nous avons interpelé notre actionnaire EDF, mais également l’État sur la nécessité de disposer de plus de moyens et de conserver dans l’entreprise une plus grande partie des résultats générés.
En conséquence, nous nous sommes abstenus une nouvelle fois
sur la politique d’investissement qui était présentée lors du Conseil de Surveillance du 21 juillet 2023.
Les agents portent en eux les valeurs du service public qu’ils représentent et s’efforcent chaque jour de remplir au mieux leur mission. La ligne managériale est soumise à une pression financière toujours plus forte quand bien même EDF est redevenue une entreprise 100 % publique.
Ne désespérons pas les salariés au moment où la rupture d’activité que nous connaissons nécessite un corps social plus que jamais uni et impliqué dans l’atteinte des résultats de l’entreprise.
Le Prochain Conseil de Surveillance aura lieu le 12 octobre 2023, mais nous vous donnons rendez-vous dans les prochaines semaines pour un webinaire.