ActualitésCFE Energies

Les syndicats français parlent d’une seule voix à Bruxelles

Les fédérations syndicales de l’énergie françaises appellent à aborder la réforme du marché de l’électricité lors du prochain Comité de dialogue sectoriel électricité.

Les organisations syndicales françaises CFE-CGC, CGT, CFDT et FO ont demandé d’une même voix à Bruxelles, dans une déclaration commune en préambule au Comité de Dialogue Social Électricité, des échanges en séance sur les sujets fondamentaux et critiques de notre secteur. Ces échanges doivent dès la prochaine réunion du Comité faire une large place aux sujets structurants comme par exemple la réforme du marché de l’électricité, la sécurité d’approvisionnement, le mix énergétique ou les évolutions technologiques de notre secteur. 

« Sans un dialogue social de qualité, nous ne relèverons pas les défis de la transition énergétique, les transferts d’usage vers l’électricité et de la crise sans précédent que traverse notre secteur. Cela suppose un partage sur les éléments de contexte majeurs dans lesquels évolue le secteur. Cela suppose aussi de s’éloigner d’une conception minimaliste du dialogue social qui cantonne les syndicats à un rôle d’accompagnement social de décisions politiques.
En particulier, en rapport avec l’urgence du moment et ses conséquences économiques et sociales majeures, comment le CDS pourrait-il ne pas traiter du sujet de la réforme du marché de l’électricité ? », a déclaré Elizabeth Neau au nom de l’intersyndicale.

Les représentants syndicaux se sont par ailleurs félicités que soit abordé dans le Comité de Dialogue Social Sectoriel Électricité du 6 mars le sujet des compétences ainsi que le salaire minimum et sa déclinaison, et ce, avec la présence renforcée des employeurs. Le dialogue social sur ces sujets est d’une grande importance pour affronter les défis que le secteur doit relever.