ActualitésCommunique PresseEDF

L’enterrement d’Hercule, à confirmer par le Sénat

L’enterrement parlementaire d’Hercule engagé par le vote des députés doit être confirmé par le Sénat

Engagée depuis 2019 contre le démantèlement d’EDF que le funeste projet Hercule organisait, l’Interfédérale (FNME-CGT, CFE-CGC Énergies, FCE-CFDT et FO Énergie et Mines) salue le vote des députés qui, lors de la séance du 9 février, ont redonné la main au Parlement sur l’avenir d’EDF.

Par 205 voix contre 1, les députés présents ont en effet voté, quasiment à l’unanimité, la proposition de loi du député Philippe Brun dont l’objectif prioritaire est de préserver l’intégrité du groupe EDF en le protégeant d’un démembrement (…) et ce, en interdisant toute future réforme qui serait faite dans le dos du dialogue social, des salariés, des usagers et du débat parlementaire.

L’Interfédérale se félicite de la reconnaissance (…) de l’atout que constitue le caractère intégré d’EDF. Au moment où la crise géopolitique s’ajoute à la crise climatique et à la crise énergétique, défendre la pérennité d’une telle carte maîtresse pour l’avenir du pays est tout à l’honneur des parlementaires.

En se réfugiant derrière l’OPA en cours (…), le Gouvernement a été de bien mauvaise foi. Il feint d’oublier que c’est la Première Ministre elle-même qui a appelé à la renationalisation d’EDF au nom de l’impératif de souveraineté énergétique et qui a acté l’abandon du projet Hercule. En agissant ainsi, le Gouvernement laisse planer le doute sur son honnêteté et ses intentions réelles vis-à-vis d’EDF. Pire, à court d’arguments et conscients qu’ils étaient mis en minorité, les députés de la majorité ont préféré déserter l’hémicycle qu’affronter le vote. L’avenir d’EDF et la sécurité énergétique des Français méritaient pourtant mieux qu’un abandon de poste de députés.

En ne votant pas cette loi, les députés de la majorité ont tombé les masques. Ne pas s’opposer au retour d’Hercule ni au démantèlement d’EDF, c’est refuser de consolider le rôle clef de l’électricien national intégré dans la souveraineté énergétique et de la transition bas-carbone de la Nation. (…) La majorité parlementaire sème le doute sur la sincérité de son engagement et de celui du Gouvernement à assurer la sécurité énergétique des citoyens, à les protéger et in fine à les servir.

Face à tant de mauvaise foi, l’Interfédérale compte désormais sur la sagesse des sénateurs pour garantir l’intégrité de l’électricien national et lui donner les moyens nécessaires à ses investissements industriels, y compris en interdisant les dispositions destructrices de valeur pour EDF. C’est la condition pour qu’il soit en mesure, demain comme il l’a été depuis 77 ans, de relever les défis énergétiques du pays !

📄 Télécharger le communiqué