ActualitésCFE EnergiesEn 1 mot

La CFE Énergies s’engage avec le Shift Project pour un monde bas carbone

À l’occasion d’un webinaire à destination de ses adhérents, la CFE-CGC Énergies a pu afficher ses convergences d’analyses et de convictions avec le Shift Project, think tank de la transition bas carbone. Décarbonation, planification, ambition sociale… sont en effet les maîtres mots d’une conférence de deux heures qui a rassemblé plus de 150 adhérents et militants syndicaux.

Lors de cette conférence, la CFE Énergies a présenté ses recommandations pour une transition bas carbone, qui doit selon elle être guidée par les impératifs de sécurité et de souveraineté énergétiques, le souci des biens communs, et la priorité à donner au développement industriel et à l’ambition sociale. C’est ce message que la CFE Énergies n’a de cesse de porter auprès des décideurs français et européens depuis la publication en mars dernier de ces recommandations.

Cette ambition sociale est on ne peut plus en phase avec la vision développée par le Shift Projet dans son plan de transformation de l’économie française. Celui d’une transformation bas carbone de notre société et de notre économie qui ne réussira pas si elle n’aborde pas la question de l’emploi comme moteur de cette transformation. GPEC multi-sectorielle, formation, planification… autant d’incontournables pour permettre aux salariés de s’inscrire dans la transition bas carbone et donc de la réussir.

Ces messages, la CFE Énergies va continuer de les porter.