ActualitésCFE EnergiesEDF

La CFE Énergies favorable au nucléaire français en Pologne

Les représentants de la CFE Énergies ont clairement soutenu leur homologue polonais, qui s’offusquait en réunion plénière du Comité de Dialogue Responsabilité Sociale (CDRS) d’EDF du choix de son pays en faveur d’entreprises nord-américaines et coréennes pour construire la première centrale nucléaire dans son pays. Le syndicaliste polonais s’est exprimé avec vigueur en faveur d’EDF pour construire les prochaines centrales. « Pourquoi passer cette commande hors d’Europe, alors que nous avons tout le savoir-faire nécessaire chez nous ? » a-t-il demandé, avant d’ajouter : « EDF est un bon employeur, avec une bonne réputation en Pologne. » Cette position fait écho au plaidoyer de notre Fédération pour un renforcement notable de l’autonomie stratégique européenne. Il a aussi appelé EDF à une plus grande présence dans les médias de son pays pour se faire connaître comme entreprise responsable.

Certes, le Comité de Dialogue Responsabilité Sociale (CDRS), comité de suivi de l’accord sur la responsabilité sociale du Groupe EDF composé de représentants de la Direction et des syndicats d’Allemagne, de Belgique, du Brésil, de Chine, de France, d’Italie, de Pologne et du Royaume-Uni, n’a pas pour vocation de se mêler de géopolitique, mais de veiller au respect des valeurs d’EDF. Cependant, les syndicats sont parfaitement dans leur rôle quand ils défendent ensemble les emplois des salariés du Groupe et les questions d’éthique ne sont jamais bien loin quand on parle de géopolitique et vice-versa.

Les représentants de la Direction d’EDF n’ont pas pris position sur le projet américano-polonais. Ils ont cependant précisé qu’EDF restait en lice pour d’éventuels autres projets nucléaires en Pologne.

Lors de sa session plénière 2023, le CDRS s’est par ailleurs longuement penché sur la Responsabilité Sociale et Environnementale à la Direction des Achats du Groupe et sur les besoins en compétences de la filière nucléaire pour les années à venir. Lors d’un débat sur les risques psychosociaux, la CFE Énergies a mis l’accent sur les déficits de compétences managériales et relationnelles de certains managers.