Intéressement et Participation pour tous !
Dans le domaine économique, la participation au bénéfice et l’intéressement représentent des mécanismes visant à impliquer les salariés dans les résultats et la réussite de leur entreprise. Ces approches dépassent le simple cadre salarial en offrant aux salariés une opportunité de partager les fruits de leur travail et de contribuer à la croissance économique.
L’intéressement est facultatif pour les entreprises. Certaines entreprises des IEG permettent à leurs salariés d’avoir un intéressement, au travers de différents critères et objectifs à atteindre qui sont négociés avec les organisations syndicales. Le dispositif vise à encourager les salariés à s’impliquer dans la réalisation des ambitions de l’entreprise. Il permet ainsi à la direction, au management et aux salariés d’aller vers des objectifs communs dans l’intérêt de tous.
Contrairement à l’intéressement, la participation est obligatoire pour les entreprises de plus 50 salariés qui font un bénéfice (une nouvelle loi est en cours d’application pour les entreprises de plus de 11 salariés). Pourtant elle ne s’applique pas aux entreprises qui ont des prix réglementés, une situation de monopole ou une subvention d’exploitation. Ainsi des entreprises comme EDF, Enedis ou Rte n’en bénéficient pas. La participation est calculée sur le seul bénéfice à partir d’une règle de calcul qui tient compte des capitaux propres, des salaires et de la valeur ajoutée.
Pour l’Alliance CFE UNSA Énergies intéressement et participation sont deux modes de partage de la richesse différents, mais complémentaires.
En ce qui concerne l’intéressement, l’Alliance CFE UNSA Énergies s’attache à négocier des critères qui concernent le plus grand nombre de salariés afin que chacun se sente concerné et puisse apporter sa contribution. Les critères liés aux enjeux sociaux, de sécurité, de développement durable ou de la satisfaction clientèle sont à privilégier car ils permettent un engagement commun des salariés de l’entreprise autour de thèmes fédérateurs. Au contraire, les salariés ont peu de prise sur les critères financiers qui dépendent principalement de la direction et du management de l’entreprise.
En ce qui concerne la participation, l’Alliance CFE UNSA Énergies dénonce les procédés qui tendent à faire baisser le montant de l’intéressement dès lors qu’une participation aux bénéfices est due. Elle plébiscite des modes de calcul de la participation dérogatoires plus favorables aux salariés.
L’Alliance CFE UNSA Énergies revendique le développement de l’intéressement et la mise en place de la participation dans toutes les entreprises des IEG : elle agit en sens auprès des entreprises et de l’Etat qui reste décisionnaire.