Notre histoire
2ᵉ organisation syndicale
de la branche professionnelle des Industries Électriques et Gazières,
notre histoire remonte à 1938
19 décembre 1938 – naissance de l’UNCM
C’est à cette date que les personnels, cadres et maîtrises des industries de l’énergie et de l’eau se regroupent et fondent l’Union Nationale des Cadres et de la Maîtrise (UNCM) Eau – Gaz – Électricité.
1944 – 1945
L’UNCM adhère à la Confédération Générale des Cadres (CGC), organisation syndicale créée en 1944 afin de représenter l’encadrement dans son intégralité, et notamment la totalité du collège maîtrise.
1969
L’UNCM quitte la CGC pour rejoindre l’UCT (Union des Cadres et Techniciens).
1981
La CGC devient la CFE–CGC (Confédération française de l’Encadrement) lors du 25ᵉ Congrès.
L’UNCM adhère à la CFE-CGC.
1995
L’UNCM change de nom et devient la Fédération CFE-CGC IEG (Industries Électriques et Gazières).
2010
Alliance électorale avec l’UNSA Énergie
Dans un monde syndical figé, la CFE-CGC Énergies prend le contrepied et signe avec l’UNSA Énergie un accord de fonctionnement afin de créer un nouveau pôle réformiste.
Pour la première fois dans l’histoire des IEG, deux syndicats s’allient pour ouvrir l’offre syndicale proposée et constituer ensemble l’illustration d’un syndicalisme nouveau en mouvement :
- un pôle réformiste qui conjugue négociation et revendication tout en restant combatif,
- une alternative innovante à l’opposition de principe et à la réforme de connivence,
- un syndicalisme fort et responsable,
- la défense des valeurs démocratiques, républicaines et de service public
2011
Le 14 décembre 2011, la fédération CFE-CGC IEG prend le nom de CFE-CGC Énergies dite CFE Énergies
La CFE Énergies passe ainsi de la 4ᵉ à la 3ᵉ place en matière de représentativité au sein de la branche professionnelle. Depuis cette première victoire, le partenariat se concrétise et se pérennise chaque jour un peu plus pour transformer le paysage syndical des IEG.
2012
Résolument tournée vers l’avenir, la CFE Énergies adhère aux fédérations industrielles IndustriAll European Trade Union et IndustriAll Global Union en 2012. Elle est aussi adhérente de la Fédération européenne des cadres de l’Énergie et de la recherche (FECER).
2016
La CFE Énergies est la seule organisation syndicale à progresser.
2019
La CFE Énergies conforte sa 2ᵉ place au sein de la Branche en enregistrant la plus forte progression électorale.
2023
Lors des élections professionnelles de novembre 2023, la CFE Énergies a largement conforté sa 2ᵉ place de syndicat représentatif de la branche des IEG avec plus de 30 % des suffrages exprimés sur l’ensemble des entreprises. Avec une progression de plus de 4 points par rapport à la précédente élection de 2019, la CFE Énergies, en alliance avec l’UNSA Énergie, renforce la dynamique de forte croissance constatée à chaque élection depuis 2007.
Elle enregistre ainsi une progression historique chez EDF SA comme à GRTgaz où elle devient la première force syndicale.