L’énergie des jeunes rayonne dans le Sud-Ouest
Toujours dans la dynamique de fédérer les jeunes adhérents de l’Alliance CFE UNSA Énergies, les 13 et 14 juin, les référents Ebullescence du territoire Sud-Ouest accueillaient une quarantaine de jeunes de moins de 35 ans (Ebullescents) lors d’une convention.
Après le Nord de la France, qui organisait une grande réunion au Touquet, c’est le sud-ouest qui a pris le relais pour promouvoir le réseau Ebullescence.
En provenance de Poitiers, Civaux, La Rochelle, Pau, Mont-de Marsan, Bayonne, Bordeaux et Toulouse, tous les participants, Ebullescents issus des Industries électriques et gazières (IEG) se sont rejoints au cœur du pays Agenais dans l’objectif commun de se rencontrer, se former et passer un moment unique de partage.
Futures générations du dialogue social
« Vous venez d’entreprises et d’horizons différents, mais nous appartenons tous à la même branche, celle des IEG, et c’est ce qui nous rassemble. Aussi, vous êtes la relève de nos syndicats, profitez de ce moment organisé rien que pour vous pour apprendre, partager et construire ensemble ». C’est sur ces mots inspirants d’Hélène GRESLON, Secrétaire Fédérale Territoire Grand-Sud-Ouest que la convention Ebullescence a démarré.
Alexandre GRILLAT, nouveau Secrétaire Général de la CFE Énergies, a ensuite ouvert la réunion en évoquant l’ambition de la nouvelle mandature, et en soulignant l’importance de la nouvelle génération que représentent ces jeunes, pour les années à venir. « Vous êtes l’énergie de l’Alliance CFE UNSA Énergies, vous incarnez l’avenir du syndicalisme » Ce message fort a lancé le programme riche et élaboré par l’équipe organisatrice, alliant des apports théoriques et pratiques, ponctué de divers témoignages.
En complément, Jean-Baptiste GROIZEAU, Secrétaire National Territoires et Entreprises Non Nationalisées (CFE Énergies), a animé un atelier sur le fonctionnement du syndicat. Un moment d’apprentissage attentif pour les participants, qui ont pu découvrir les rouages de l’organisation fédérale et les différents interlocuteurs qui sont à leur service.
S’en est suivi un temps fort lorsque Olivier ROLAND, Directeur d’EDF Commerce Sud-Ouest, a partagé sa vision du syndicalisme, en soulignant que « les syndicats sont indispensables au sein de l’entreprise », et aussi « que le métier syndical propose tant de liberté, d’autonomie, de rencontres avec des interlocuteurs de haut niveau que l’entreprise a un peu de difficulté ensuite à reproposer au jeune un métier aussi intéressant ». Cette intervention a permis aux Ebullescents d’explorer divers points de vue, tant du côté de l’entreprise que du syndicat, et de saisir l’importance de leur rôle, en tant que jeunes militants en devenir, dans le dialogue social en entreprise.
La voie du parcours syndical
Dans le but de démystifier le syndicalisme et de montrer que le militantisme peut être une opportunité professionnelle à part entière, Isabelle BALANCIE, Déléguée syndicale à la centrale nucléaire EDF de Golfech, et Romain DARGENT, Délégué fédéral Nouvelles générations et Affaires Europe et international au sein de la CFE Énergies, ont témoigné de leurs expériences respectives de jeunes militants.
Puis, pour aider les jeunes qui souhaitent s’orienter vers un parcours syndical, Cécilia LEBRUN, animatrice au sein du centre de formation agréé de la CFE Énergies, a présenté la formation de base intitulée « Syndicalement vôtre ». Un prérequis pour tout adhérent qui désire consolider son expérience syndicale et mettre un pied dans le militantisme.
Enfin, lors d’ateliers, les Ebullescents ont pu réfléchir sur leur conception du militantisme et sur leurs aspirations à façonner le syndicalisme de demain. Ils ont eu l’opportunité de discuter sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer l’action syndicale, en se questionnant sur les motivations à militer, la communication et les attentes à l’égard des représentants.
Un collectif engagé et déterminé
Les échanges riches et les formations variées ont non seulement renforcé les compétences des participants, mais ont également consolidé leur engagement et leur réseau. Cette génération dynamique et passionnée incarne l’avenir des IEG et du syndicalisme en général. Leur enthousiasme et leur volonté d’agir collectivement laissent entrevoir un avenir prometteur où l’innovation, la coopération et la convivialité seront les maîtres mots. La relève est assurée, et elle est pleine de promesses.
Ce sont eux qui en parlent le mieux !
Ainsi, cette convention, a marqué positivement les esprits des jeunes adhérents. À la suite de ces deux journées enrichissantes, nombreux sont les participants qui ont souhaité donner un retour à chaud :
Bravo aux organisateurs : Isabelle BALANCIE, Corinne COLLOMB, Benjamin BROCCOLATO, Kévin HEMMER, Tanguy MEYER et Hélène GRESLON.
Et la suite ?
Le réseau Ebullescents Sud-Ouest poursuit ses travaux et s’attellera dès le mois de juillet à instruire les actions proposées par les jeunes adhérents lors de la Convention.
En parallèle, un groupe de travail a été créé afin de réunir tous les référents Ebullescent de France. Lors de ces réunions, qui se tiennent toutes les 4 à 6 semaines, il s’agit d’échanger et de partager à la fois les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées lors de l’organisation d’événements. L’objectif est de professionnaliser et d’étoffer le réseau dans le but de former les militants de demain.
La petite bulle poursuit donc son chemin !