ActualitésEnedis

Enedis : Négociation du nouvel accord Éga Pro 2025-2028

Débutée en novembre 2024, la négociation du nouvel accord relatif à la mixité et à l’égalité professionnelle d’Enedis est achevée. La CFE Énergies, et son partenaire l’UNSA Énergie, très engagés sur ce thème, ont été entendus. 

Avec ce 5ème accord, Enedis, entreprise à mission depuis 2023, entend continuer à lutter contre toute forme de discrimination, en s’appuyant sur un réseau d’acteurs solides et engagés : les correspondants Egalité Pro, la DRHTS Diversité, les référents Harcèlement, les relais LGBT etc…

La tolérance zéro est réaffirmée à l’égard de toute forme d’agissement sexiste ou de harcèlement. L’entreprise met tout en œuvre pour assurer la prévention, la sensibilisation, l’accompagnement et la protection des victimes. L’entreprise sanctionnera tout écart avéré.

Enedis ambitionne un taux de féminisation de 27,5% d’ici 2028. Pour ce faire, l’accent sera mis sur le recrutement des femmes dans les métiers techniques et sur les trois collèges. Différents dispositifs traduisent cette ambition (Ecole des réseaux, réseau d’alternantes, Conseilleurs parcours pro, pass reconversion, formations promotionnelles internes…).

À travail égal, salaire égal : Enedis dispose de différents mécanismes pour supprimer les écarts de rémunération injustifiés et neutraliser les périodes de maternité et d’adoption. La suppression des plafonds de verre et la garantie que le temps partiel n’est pas un frein à l’évolution salariale demeurent prioritaires.

La bonne articulation entre vie privée et vie professionnelle est facteur de qualité et de performance. Enedis accompagne les événements liés à la parentalité (guide parentalité, CESU, frais de garde liés à la formation, congés…). Ces événements familiaux ne doivent pas constituer de freins. C’est pourquoi, l’entreprise encourage les salariés à recourir aux différents dispositifs proposés.

Agir sur les conditions de travail, c’est agir pour la mixité…

en veillant à un aménagement inclusif des locaux (vestiaires, espaces dédiés à l’allaitement…),
en accompagnant (y compris financièrement) les victimes de violences conjugales et domestiques,
en poursuivant les opérations de prévention des maladies dont les cancers (movember, octobre rose),
en instaurant un congé supplémentaire pour répondre à certaines pathologies invalidantes (endométriose, adénomyose).