ActualitésAlliance CFE UNSA Énergies

Elvire, engagée au-delà du syndicat

Militante au sein de l’Alliance CFE UNSA Énergies Pays de la Loire chez Enedis, Elvire Pasteau est particulièrement engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle œuvre quotidiennement contre les discriminations et s’engage dans des actions comme la course vélo des 24h du Mans afin de sensibiliser et défendre cette cause autrement.

Elvire, peux-tu nous expliquer brièvement ton parcours ?

Militante 100% détachée depuis le 1er septembre 2022, je travaille chez Enedis depuis près de 23 ans. J’ai d’abord été responsable de la cellule de programmation centralisée pour les interventions techniques clientèle puis  responsable du déploiement LINKY sur le département Loire-Atlantique et par la suite, au sein de la Direction régionale de la Sarthe. Victime de sexisme et d’homophobie, c’est en 2016 que j’ai décidé d’orienter mon parcours autour des discriminations.  À la suite d’un coaching qui m’a ouvert les yeux, j’ai entrepris un master spécialisé en « étude sur le genre » que j’ai obtenu en juin 2022. Je suis également « rôle modèle » chez Enedis qui a signé en juin 2021 de la Charte d’Engagement de l’Autre Cercle (référence pour l’inclusion des personnes LGBT+ au travail), ce qui me confère une mission de « mentorat » et de personne référente au sein de mon entreprise.

Qu’est-ce que t’apporte le syndicalisme ?

J’ai toujours voulu être syndiquée et être dans l’action du syndicalisme pour aider et défendre les autres. Je trouve que l’esprit du syndicalisme est plus collectif qu’en entreprise et surtout bienveillant. On se bat tous ensemble pour défendre des causes qui nous touchent tous, de près ou de loin, et sans jugement. Et le fait d’être syndiquée m’a offert la possibilité de construire mon parcours professionnel autour de mes prérogatives. C’est-à-dire que j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier de formations autour des discriminations, cela m’apporte des bases solides pour la défense des salariés, qu’ils soient Hommes ou Femmes. Vous l’aurez compris, c’est une cause qui me tient à cœur !

Tu vas participer à une course à vélo pour défendre les femmes, peux-tu nous en dire plus ?

En réalité, c’est une histoire de famille, c’est grâce à mon oncle qui était coureur cycliste professionnel qui participait à cette course mythique des 24h vélo du Mans. Cela fait 2 ans que j’y participe à mon tour avec mon entourage, et aujourd’hui, j’ai eu envie de lui rendre hommage et de donner un autre sens à cette course avec mon équipe « Des Ailes pour elles ». C’est donc naturellement que j’ai choisi de mettre en avant la Fondation des femmes. Grâce aux dons, cette association vient en aide aux femmes victimes de violences en leur apportant un soutien financier, juridique et matériel. La dimension sportive est aussi un challenge, et c’est pour moi une manière d’apporter ma pierre à l’édifice pour venir en aide aux personnes qui en ont besoin, que ce soit en milieu professionnel ou non.

🚴‍♀️ Souhaitons une belle course à Elvire et ses coéquipières ! Et si vous avez envie de la soutenir dans son projet en faveur de la Fondation des femmes, vous pouvez contribuer à sa cagnotte en ligne 👉 en cliquant ici 👈

💡Si vous aussi, vous avez envie de partager une action ou un parcours de militant engagé, contactez-nous !