Ebullescence : Ça pulse dans le nord-ouest
Les 16 et 17 mai dernier, les syndicats de Normandie, Nord-Pas-de-Calais et de Picardie rassemblaient une quarantaine de jeunes adhérents de moins de 35 ans lors d’un séminaire au Touquet. Parce que dans le dialogue social, la voix des jeunes doit être entendue.
À l’Alliance CFE UNSA Énergies, les jeunes comptent. Un mouvement nommé Ebullescence* a été initié en 2016 par Hélène Lopez, Secrétaire générale à la CFE Énergies, pour faire entendre la voix des moins de 35 ans (Ebullescents), salariés dans les entreprises des Industries électriques et gazières (IEG). De ce mouvement est né un réseau de « référents Ebullescents », jeunes militants chargés d’animer les Ebullescents au sein de chaque syndicat de la CFE Énergies et de l’UNSA Énergie.
L’événement, organisé sur deux jours par trois syndicats, a permis aux référents Ebullescents du nord de la France de témoigner sur leurs expériences autour de l’animation de ce réseau et de revenir sur leurs actions à destination des jeunes adhérents en local.
Romain DARGENT, référent national du réseau a rappelé que leur rôle, en tant que jeunes militants engagés, était de « faire le lien entre le terrain, la CFE Énergies et les entreprises des IEG. Il a également souligné « l’importance de porter la voix des jeunes dans le dialogue social au moment où nos industries et nos entreprises évoluent ».
Les organisateurs avaient aussi pris le soin d’inviter d’autres référents du territoire comme Rachida Lukau, référente Ebullescente en Ile-de-France ou encore Dorian Beauverger, référent sur le territoire Languedoc-Roussillon, pour que cette initiative rayonne au-delà des frontières du territoire nord-ouest.
Informer, éclairer, partager
L’objectif de cette réunion était aussi d’apporter des éclairages sur des sujets concrets comme les activités sociales ou encore l’épargne salariale expliquée par Benoit GAILHAC, expert en la matière à la CFE Énergies.
Les participants comme les intervenants ont apprécié ces temps d’échanges agrémentés de moments de convivialité.
L’événement a également été marqué par la motivation et l’engagement collectif des jeunes à poursuivre l’élan donné par Hélène Lopez, secrétaire générale de la CFE Énergies en misant sur ce réseau qui est cher à leurs yeux.
“Une alliance jeune, avec des jeunes”, pour construire le syndicalisme de demain
Un groupe de travail a été mis en place par Romain DARGENT, regroupant tous les référents Ebullescents des syndicats de l’Alliance CFE UNSA Énergies. Le réseau se veut actif et les référents se retrouvent régulièrement pour échanger sur leurs bonnes pratiques, les outils et leurs actualités.
Cela reflète l’engagement de la jeune génération à vouloir faire bouger les lignes, tisser des liens, à s’investir et à construire le syndicalisme de demain.
Intéressé par la démarche ? Contactez-le !
👏 Bravo à Anthony Mendola, Maxime Hedoire, Marine Bultez, Zahra Kong, Sylvian Girard et Alexandre Gilan, référents Ebullescents Nord-pas-de-Calais, Normandie et Picardie et organisateurs de l’événement !
En juin prochain, ça sera au tour du territoire grand sud-ouest de recevoir les Ebullescents !
*Ebullescence : contraction d’ébullition d’idées et d’effervescence de la jeunesse
Retrouvez les photos de l’événement
Photos : ©Marie Jacquemin