ActualitésAlliance CFE UNSA ÉnergiesJeunes

Ebullescence 2025 : la jeunesse fait vibrer la Vendée

Échanger, apprendre, s’engager

Arrivés des quatre coins des Pays de la Loire et de Bretagne et issus d’entreprises des Industries Électriques et Gazières (IEG) comme EDF, Enedis, GRDF ou RTE, les jeunes bretons et ligériens sont venus pour faire des connaissances, partager, découvrir l’environnement syndical et développer leur réseau.

Pendant deux jours de formation, ils ont pu mieux comprendre le rôle du syndicat et ses services, échanger sur leur vision de l’avenir dans leur entreprise et exprimer leurs attentes vis-à-vis de l’Alliance CFE UNSA Énergies. Bonne humeur, énergie débordante et idées foisonnantes : le séjour s’est déroulé dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.

Cet enthousiasme a porté ses fruits puisqu’à l’issue de l’événement, deux participants ont souhaité devenir “référents Ebullescents”, un rôle d’animateur et de relais auprès des moins de 35 ans dans les entreprises des IEG de leur syndicat.  Ils sont par ailleurs déjà une dizaine à vouloir participer à la prochaine session de formation intitulée « Syndicalement votre » consacrée à la découverte de l’Alliance CFE UNSA Énergies. Une illustration concrète de la vitalité du réseau Ebullescence !

Ebullescence : un engagement collectif et durable

Depuis le printemps, les régions se relaient pour faire découvrir l’Alliance CFE UNSA Énergies à la jeune génération — et, qui sait, peut-être susciter des vocations.

Après le Nord, le Centre / Ile-de-France et l’Occitanie, ce dernier temps fort en Vendée, vient clôturer en beauté le tour de France Ebullescence 2025 pour cette année qui aura été riche en rencontres pour nos jeunes adhérents !

Cela confirme aussi la richesse et la dynamique de ces rencontres territoriales. Une belle illustration de la progression du mouvement et de la vitalité de la jeunesse syndicale !

Ebullescence fêtera ses 10 ans l’année prochaine, un anniversaire qui marquera une nouvelle étape pour ce mouvement initié par Hélène Lopez et William Viry Allemoz, précédents secrétaires généraux de la CFE Énergies.