ActualitésCommunique Presse

Développement des gaz renouvelables et bas-carbone

Les salariés de la filière attendent de l’État qu’il prenne les décisions accélérant le développement des gaz renouvelables et bas-carbone.

Outre que les gaz renouvelables contribuent à de véritables dynamiques énergétiques territoriales, ils contribuent à la souveraineté énergétique du pays et plus largement de l’Europe, dans un contexte géopolitique qui poussent les décideurs politiques à faire de cette souveraineté une de leurs priorités. Si le retour de la dynamique des projets de biométhane est de bon augure, l’État doit accélérer ce développement à l’occasion de la prochaine Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) et via des mécanismes de soutien à la hauteur des enjeux.

Au-delà de cette dynamique en matière de biométhane qu’il convient de poursuivre, la CFE Énergies appelle le Gouvernement à faire émerger les autres briques technologiques de 2ᵉ génération. Pour ces technologies telles que la pyrogazéification ou la gazéification hydrothermale, leur émergence et leur croissance nécessitent de pouvoir s’appuyer sur de rapides appels à projet, un cadre tarifaire stable et des orientations de long terme visibles afin de soutenir un développement industriel de projets qui contribueront aux objectifs de la prochaine PPE.  

Pour y parvenir, les salariés de la filière attendent donc de l’État qu’il soutienne les projets innovants de développements de gaz renouvelables de 2ᵈᵉ génération avec des démonstrateurs de taille industrielle à engager dès à présent et des modalités de soutien et de financement adaptées.