La guerre en Ukraine oblige à penser l’avenir de l’Europe
#iAExCom
La guerre en Ukraine occupe une fois de plus le devant de la scène dans les discussions syndicales européennes.
« Il ne s’agit pas seulement de gagner la guerre, il faudra aussi gagner la paix », a déclaré Ann LINDE, la Ministre des Affaires étrangères suédoise au Comité Exécutif d’IndustriAll Europe, réunissant depuis mardi 24 mai 2022 environ 200 représentants de syndicats européens à Stockholm. Ann LINDE veut le dialogue avec la Russie. « But not now ! », a-t-elle précisé. Autrement dit, « pas tant que les armes parlent ».
Pour gagner durablement la paix en Europe, il faut apprendre de nos erreurs et penser le temps long, y compris pour la souveraineté industrielle et énergétique. La CFE Énergies a rappelé que nous traversons une crise énergétique structurelle, certes amplifiée par la guerre en Ukraine mais commencée dès 2021. Bien avant la guerre, la CFE Énergies faisait déjà entendre sa voix pour dire que nous ne pouvons pas compter sur la main invisible du marché uniquement.
À Stockholm nous avons ainsi rappelé : « Les élus politiques de nos pays et de l’Europe doivent être plus résolus face aux forces du marché pour mieux défendre les salariés et les citoyens. Sinon ce sont la Chine, la Russie, et dans le moins mauvais des cas les USA, qui nous dicteront leur loi en fonction de leurs intérêts. Dans ces pays il y a une vision et une volonté à long terme. Ne soyons donc pas naïfs ! »